Tout savoir sur : Haier dévoile les deux téléphones qu'il présentera à Barcelone
À chaque grand salon de l?électronique, le groupe chinois Haier présente de nouveaux smartphones. La marque, qui construit depuis un an un catalogue qui se veut plus cohérent et plus simple à comprendre, en a présenté deux au CES de Las Vegas, les V4 et L56. Au Mobile World Congress, elle en présentera quatre (salon de la mobilité oblige), dont les deux de Las Vegas. Ce sera donc l'occasion de prendre en main ces deux téléphones qui n'ont toujours pas atteint les étals des boutiques européennes. Ils seront accompagnés par le V6, nouveauté dans la gamme Voyage, et le L60 dans le milieu de gamme appelé désormais « Leisure ». Attendez... L60 ?
Changement marketing
Petit retour en arrière : IFA 2015, Haier, plus désordonné dans sa proposition marketing, dévoilait 5 smartphones sur l'entrée et le coeur de gamme. Parmi eux, un certain L60. Premier modèle de la marque chinoise avec lecteur d'empreinte digitale (placé au dos de l'appareil), le L60 est aussi l'un de ses premiers mobiles à disposer d'un châssis en métal et d'une dalle tactile 2.5D. Phablette milieu de gamme avec écran Full HD de 5,5 pouces, chipset MT6753 de MediaTek et 2 Go de RAM, le tout vendu sous la barre des 300 euros. Il s'agissait alors de la proposition la plus ambitieuse de Haier sur le salon berlinois. Ce mobile a depuis été recyclé en... HaierPhone V4. Oui, celui de Las Vegas ! Et le L60, que devient-il ?
L'ancien L60, aka Voyage V4
Le HaierPhone L60 « nouvelle formule » est bien différent de son ancienne incarnation. Il conserve un design métallique, un peu plus typé « iPhone » que son prédécesseur (avec les bandes de séparation apparentes), avec un lecteur d'empreinte digitale au dos. Cependant, la position du capteur photo ne laisse aucun doute sur le fait que le téléphone a changé. D'autant que la taille de l?écran a diminué. Toujours protégé par un verre renforcé 2.5D, il mesure désormais 5,2 pouces et sa définition est descendue jusqu'au 720p. Le chipset est devenu un quad-core cadencé à 1,3 GHz (certainement le MT6735 de MediaTek) et accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage interne (extensible par microSD par le second port SIM). L'ensemble sera disponible en trois coloris (rose, argent et doré) au deuxième semestre 2016 pour la modique somme de 249 euros.
Le nouveau L60
De l'ambition et du réalisme ?
Le second téléphone est le HaierPhone V6 et il se veut être le plus ambitieux de tous. La preuve, il sera commercialisé (à la rentrée prochaine) au prix de 349 euros ! Voilà qui devra se justifier sur la fiche technique, car à ce prix, la concurrence est dure. Pour lutter contre celle-ci, Haier a prévu un châssis en aluminium, un lecteur d'empreinte digitale, un écran Full HD de 5,5 pouces avec verre renforcé 2.5D, un chipset octo-core cadencé à 2 GHz et compatible LTE catégorie 6 (nous pensons évidemment au Helio P10), 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage (l'extensibilité n'est pas précisée).
HaierPhone Voyage V6
Pour la photo, Haier a prévu un capteur principal de 13 mégapixels, avec autofocus à détection de phase et objectif ouvrant à f/2.0, et une webcam de 8 mégapixels accompagnée d'un flash. L'ensemble fonctionne avec Android 6.0 Marshmallow (les autres étant certainement encore sous Lollipop). La promesse est donc, une fois n'est pas coutume, en ligne avec les prétentions. Il ne reste plus qu?à attendre l'ouverture du salon pour les essayer...
HaierPhone L56