L’idée derrière la technologie Wysips, développée par Sunpartner Technologies est simple (et durable) tout en étant compliquée à industrialiser. Wysips (accronyme de «What You See Is Photovoltaic Surface») est une solution pour transformer n’importe quelle surface couverte en panneau photovoltaïque. Il s’agit d’un film, généralement transparent qui capture l’énergie solaire pour la transformer en énergie électrique et recharger une batterie.
Un second prototype de smartphone avec Kyocera
Depuis plus de trois ans, cette technologie est en constante évolution, avec quelques contrats signés, comme Tag Heuer. Et chaque année, au Mobile World Congress, Sunpartner Technologies s’adosse à un producteur de smartphones pour dévoiler un nouveau prototype. En 2013, c'était avec un Nokia Lumia équipé d'un adaptateur. En 2014, ce fut avec TCL/Alcatel. En 2015 et 2016, c’est Kyocera. La plate-forme est ici le cadet de nos soucis, puisque l’importance réside dans le rendement de la surface Wysips et sa transparence.
La nouvelle génération d’écran Wysips, appelée Crystal, gagne en transparence, en finesse (0,58 mm d’épaisseur) et bien sûr en capacité de production électrique. Selon Sunpartner, cette version offre 50 % de rendement supplémentaire, soit 1 minute de communication pour 3 minutes de communication. Cela ne remplace donc pas encore le traditionnel chargeur mural, mais cela peut dépanner. Rappelons que Wysips est également compatible LiFi. Pour rappel, il s’agit d’un protocole de transmission de données par la lumière. Cela vient en complément du NFC, du Bluetooth et du WiFi.
Du Wysips pour toutes les situations
La présence de Sunpartner au Mobile World Congress est également l’occasion d’une mise à jour sur la technologie de l’entreprise provençale. Nous apprenons par exemple que son catalogue technologique ne se résume plus simplement à des films qui transforment un écran en surface photovoltaïque (nommés aujourd’hui Wysips Crystal). Le catalogue compte maintenant quatre produits supplémentaires : Wysips Reflect, Wysips Glass, Wysips Cameleon et Wysips Graphics.
Reflect est un film pour les écrans « réflectifs ». Il s’agit d’écran LCD classique comme les montres, les étiquettes électroniques, les liseuses, ou encore les smartwatch, comme la Vector Watch. Une technologie adaptable à tout type de vitrage sans rétroéclairage. Graphics est simplement une surface à coller sur un objet du quotidien avec batterie (comme une smartcover, un casque Bluetooth, etc.).
Glass est une technologie qui intègre les cellules photovoltaiques à l’intérieur de l’écran (et non plus à la surface). Une évolution qui nous rappelle celle des écrans tactiles, dont les cellules capacitives ne font désormais plus qu’une avec le verre de protection. Parmi les applications possibles : les vitres d’immeubles ou de voitures, etc. Cameleon, enfin, est une technologie adaptée au mobilier urbain (type affichage ou abris-bus). Beaucoup de solutions donc pour convertir la lumière en énergie ou en canal de communication. Reste plus qu’à convaincre les fabricants, comme toujours...