Tout savoir sur : Oral-B Genius : la première brosse à dents intelligente (MWC 2016)
Le MWC est reconnu comme le plus grand salon sur le thème de la téléphonie mobile et, à ce titre, il accueille naturellement chaque année les principaux acteurs du secteur mais pas seulement. Il arrive aussi d'y croiser des invités surprise comme Oral-B pour cette édition 2016. Oui. Nous parlons bien du spécialiste de l'hygiène dentaire et il ne s'est pas perdu. Il a fait le déplacement à Barcelone pour y présenter sa première brosse à dents connectée : Genius.
La majorité de la population se brosse mal les dents
Se brosser les dents, c'est un geste que nous faisons tous chaque jour mais la méthode varie d'une personne à l'autre et, bien souvent, elle n'est pas bonne. Oral-B a mené l'enquête et les résultats sont sans appel. Dans 80 % des cas, le brossage n'est pas complet ou pas assez long avec une mention spéciale pour les molaires du fond, oubliées 6 fois sur 10. Sans oublier les forcenés de la brosse à dents qui s'abîment inutilement les gencives avec un brossage agressif.
Genius aide à trouver le bon geste pour une dentition saine
Bref, il y a des progrès à faire et c'est là que Genius entre en scène. Brosse à dents électrique plutôt classique à première vue, elle intègre en plus des capteurs de mouvement et de pression et de quoi se connecter à un smartphone en Bluetooth pour en utiliser l'appareil photo et analyser la dentition de l'utilisateur. Les données servent ensuite à améliorer le brossage.
Genius calcule ainsi la durée totale mais aussi celle passée à astiquer chacune des six zones prédéfinies en plus de la pression exercée. A noter que plusieurs modes sont proposés (propreté quotidienne, massage, etc...). Une application dédiée (pour iOS et Android) permet évidemment de suivre tout ça, avec un retour image possible en prime.
La brosse à dents Genius d'Oral-B devrait être disponible à partir du mois de juillet et sera livrée avec une batterie et une station de charge ainsi qu'un support ventouse permettant de fixer le smartphone sur le miroir de la salle de bain.