Xiaomi présentera dans quelques heures son ou ses nouveaux smartphones. Le Mi 5 et, logiquement, le Mi 5 Plus. Deux plates-formes haut de gamme attendues de longue date dont l’essentiel de la configuration a fuité il y a quelques jours sous la forme d’une présentation PowerPoint qui devrait servir de base à Lei Jun lors de sa grande conférence de presse. Nous y apprenions les bases des deux mobiles, même si cela n’était pas vraiment un secret : du Snapdragon 820, 3 ou 4 Go de RAM, 32 ou 64 Go de stockage interne, un écran Full HD produit par LG. Bref du beau monde.
Cependant, comme beaucoup de marques chinoises qui ont le vent en poupe, Xiaomi est souvent victime de fuites en provenance des marchands en ligne qui souhaitent profiter du buzz qui entoure la sortie de leurs nouveaux produits. Et le Mi 5, cela fait un an que les bruits se multiplient à son sujet. Autant dire que la boutique qui parviendra à dévoiler la moindre information sera évidemment celle qui tirera partie du formidable trafic qu’il peut générer. C’est le cas Xiaomidevice.com qui vient de présenter les différentes déclinaisons du smartphone sur son étal virtuel.
Le Mi 5 avec écran Quad HD ?
Le Mi 5 devrait donc se décliner en deux versions. Une première à 500 dollars environ et une seconde à 600 dollars. La différence se situe uniquement sur le volume de stockage interne : 16 Go pour la première, 64 Go pour la seconde. Nous sommes loin des pratiques tarifaires de la marque de Lei Jun. Cependant, notez que les boutiques alternatives qui exportent les téléphones chinois (comme Oppomart ou Xiaomidevice) travaillent avec une marge non négligeable (et profite un peu du système...). Le Mi 5 Plus est également présent sur le site : il est proposé à 600 dollars également, en version 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Et il y aurait une logique à cela. Nous y reviendrons dans un instant.
La présence des deux mobiles sur le site marchand offre l’occasion de découvrir plus en détail les fiches techniques présumées des deux téléphones. Et «présumées» est le bon mot, car il y a quelques incohérences. Le Mi 5 disposerait d’un écran Quad HD de 5,2 pouces (premier détail étonnant), d’un Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM, de 16 ou 64 Go de stockage, du NFC, du Bluetooth 4.0 (second détail étonnant), du WiFi ac, d’une batterie 3600 mAh, d’un capteur photo 16 mégapixels, d’une webcam 8 mégapixels, d’un lecteur d’empreinte digitale et de MIUI 7sur une base Android 5.1 (troisième détail étonnant).
Le retour du Snapdragon 810 chez Xiaomi ?
Le Mi 5 Plus, quant à lui, s’appuierait sur un écran Quad HD de 6 pouces, un Snapdragon 810 de Qualcomm (ce qui expliquerait l’absence de différence de prix), un chipset qui serait ici cadencé à 2,5 GHz (fréquence jamais atteinte par aucun mobile avec ce chipset), 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, MIUI 7 (sur une base Android 5.0 cette fois-ci), capteur photo 16 mégapixels à l’arrière et webcam 8 mégapixels à l’avant, WiFi ac, Bluetooth 4.0. Pas de lecteur d’empreinte ici visiblement. Voilà un mobile bien curieux. Nous n’attendrons heureusement pas longtemps pour en avoir le coeur net.