Tout savoir sur : Samsung annonce le Galaxy J1 Mini aux Philippines
Voilà bien longtemps que nous n'avions pas vu de Mini chez Samsung et, si cela ne nous manquait pas forcément, un nouveau vient tout de même d'être annoncé. Non. Il ne descend pas du Galaxy S7. Le Coréen a sans doute jugé que son Galaxy A3 ferait l'affaire pour qui veut goûter aux joies du premium sur petit écran, et il n'a pas tout à fait tort. C'est donc d'un autre modèle dont il est question : le Galaxy J1 (2016). Et si vous vous demandez ce que Samsung a bien pu en retirer pour arriver à cette version Mini compte tenu de son équipement déjà faiblard, n'ayez crainte. Il a trouvé.
Ecran TFT, chipset 1,2 GHz, 768 Mo de RAM et webcam VGA
Le premier composant remplacé est évidemment l'écran. De 4,5 pouces, la diagonale passe ici à 4 pouces alors que la définition de 800 x 480 pixels est conservée. Ce pourrait être une bonne nouvelle puisque l'affichage gagne logiquement en finesse mais il y a une dernière différence à signaler. Il ne s'agit plus d'une dalle Super AMOLED mais simplement TFT... Dommage ! Et ce n'est évidemment que le début.
Le chipset quad-core 1,3 GHz est remplacé par un modèle toujours quad-core mais moins rapide (1,2 GHz) et dépourvu de modem 4G, la RAM passe de 1 Go à 768 Mo, la webcam de 2 mégapixels laisse place à un modèle VGA et la batterie perd 500 mAh pour atteindre 1500 mAh. Au rayon des « bonnes » nouvelles, notons tout de même que les 8 Go de stockage et le port microSD (jusqu'à 128 Go) sont conservés, tout comme l'appareil photo principal de 5 mégapixels alors qu'Android Lollipop reste aux commandes mais c'est tout de même peu.
Lancement pour bientôt aux Philippines
Espérons donc au moins que le prix sera fixé en conséquence. Le Galaxy J1 (2016) ayant été lancé à 120 € environ, le Galaxy J1 Mini devrait logiquement descendre sous la barre des 100 € et même bien en-dessous compte tenu des sacrifices à faire sur les performances et les connectivités. Inutile de dire qu'il vise principalement les marchés émergents. Le premier à l'accueillir sera les Philippines, puisque c'est sur le portail local de Samsung qu'a été découvert le petit smartphone.