Tout savoir sur : Samsung classé 4e mondial des processeurs pour smartphones
Avec l’Exynos 7420, Samsung a réalisé trois objectifs : il est parvenu à se passer de Qualcomm pour son mobile haut de gamme, il a montré la pertinence de la gravure en 14 nm FinFET, puisque l’octo-core était le premier à reposer sur cette technologie, et il est entré dans le classement des plus grands fabricants de chipsets pour smartphones. Grâce aux ventes de smartphones équipés de processeurs Exynos (marque Samsung ou tierce, comme Meizu), le groupe coréen se serait assis, selon une étude de Strategy Analytics, sur la quatrième place du Top 5 mondial pour l’année 2015. Une bonne nouvelle alors que le Galaxy S7 arrive dans les bacs avec l'Exynos 8890, premier chipset Samsung avec coeurs customisés.
Qualcomm conserve le leadership
En tête de ce classement, nous retrouvons naturellement Qualcomm, dont la part de marché atteint les 42 %. Le fondeur californien a cependant enregistré une baisse de son activité avec une part de marché qui a baissé de 10 points. En 2015, Qualcomm a dû subir deux événements (qui ont certainement un lien l’un avec l’autre) : Samsung a refusé le Snapdragon 810 pour équiper une partie de ses flagships et les rumeurs (fondées ou non) de surchauffe de l’octo-core ont eu un impact non seulement sur les ventes de téléphones équipés, mais aussi sur le nombre de projets.
En seconde position, nous retrouvons Apple et les fameux Ax. Même si les Ax ne sont présents que dans une seule gamme de téléphones, les iPhone, Apple en vend suffisamment pour parvenir à se hisser en seconde position. Rappelons que les Ax sont produits par Samsung ou TSMC en 14 et 16 nm FinFET. Apple s’octroie 21 % du marché des processeurs applicatifs. Derrière se trouve MediaTek. Malgré le nombre toujours croissant de smartphones équipés de ces chipsets (notamment les MT6735, MT6753 et MT6752), le fondeur taïwanais, qui fait fabriquer ses composants chez son compatriote TSMC, ne parvient qu’en troisième position derrière Apple, avec 19 %.
Samsung n'est pas le seul à progresser
Samsung est donc quatrième, multipliant par deux sa part de marché, suivi par Spreadtrum, également fournisseur de Samsung sur l’entrée de gamme. Durant certains trimestres de 2015, deux autres acteurs se sont hissés dans le Top 5, en lieu et place de Samsung, derrière Spreadtrum : HiSilcon et Leadcore. Les deux fondeurs chinois (filiale de Huawei pour le premier et partenaire de Xiaomi pour le second) font partie de ceux qui ont contribué au recul de Qualcomm sur le milieu et l’entrée de gamme. Samsung, Leacore et Rockchip ont enregistré les trois plus fortes progressions sur l’année 2015, suivi par HiSilicon et MediaTek, et enfin Intel.
Le marché des chipsets pour smartphones est quant à lui globalement en baisse de 4 % pour atteindre les 20,1 milliards de dollars de revenus sur l’ensemble de l’année 2015. Une situation qui peut paraître paradoxale compte tenu de la progression du marché des smartphones dans le monde. Cependant, compte tenu de la guerre des prix sur le marché des composants, il semble évident que le prix unitaire moyen du chipset a considérablement baissé en 2015. Si le nombre de processeurs vendus est certainement stable (voir meilleur qu’en 2014), le marché est donc en baisse en valeur. Reste à savoir si Qualcomm parviendra, avec les Snapdragon 820, 650 et 652 à redresser cet indicateur.