Samsung Pay supprimé des Galaxy S7 et S7 Edge vendus par Verizon

Verizon a décidé de supprimer Samsung Pay de tous les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge qu’il commercialise. La raison : l’opérateur américain est partenaire de Google et d’Android Pay, rendant le système de paiement du Coréen incompatible avec sa stratégie...

La Rédac LesMobiles - publié le 09/03/2016 à 17h50

C’est une histoire qui se répètera certainement partout dans le monde : un opérateur, partenaire d’une solution de paiement, commercialise par le biais de son réseau de distribution, des smartphones qui, nativement, disposent d’une solution concurrente. Et cela provoque quelques incompatibilités stratégiques, comme vous allez pouvoir le constater. Ce qui amène certaines parties en présence à opter pour des solutions « radicales ».


Samsung Pay, ici avec le Galaxy S6 Edge

L’opérateur en question est Verizon, principal concurrent d’AT&T outre-Atlantique. Son partenaire semble être Android Pay (Softcard, l’application de paiement supportée par les opérateurs américains, a été rachetée par Google il y a un an). Et le smartphone en question est le Galaxy S7/S7 Edge, le flagship annuel du leader mondial de la téléphonie mobile, Samsung. Et comme vous le savez certainement, le Galaxy S7 est compatible avec Samsung Pay.

Samsung Pay indésirable chez Verizon

Si les opérateurs (américains, mais aussi français) sont connus pour rajouter leurs applications maison dans les mobiles qu’ils subventionnent, ils le sont moins dans le cas contraire. Et pourtant, en voici une belle : Verizon a tout simplement supprimé l’application Samsung Pay des Galaxy S7 et S7 Edge. Étonnamment, avant que Softcard soit racheté par Google, Verizon ne voyait pas d’inconvénient à commercialiser des mobiles haut de gamme avec Samsung Pay (Galaxy S6 et S6 Edge).

Et nous nous demandons pourquoi. Première hypothèse : Google a évoqué le sujet avec les opérateurs partenaires pour les inviter à faire en sorte qu’Android Pay ait l’ascendant sur les solutions alternatives (au moins aux États-Unis). Seconde hypothèse : Verizon a effectué ce changement de sa propre initiative, pour faire bonne figure. Quelle que soit la vérité, cette suppression ne fait pas bonne impression. De notre avis, la seconde est certainement la plus proche de la vérité.

Car nos confrères de PhoneArena ont reçu un message d’un porte-parole de l’opérateur pour confirmer que Samsung Pay n’est pas préinstallé et pour expliquer que ses Galaxy S7 / S7 Edge restent cependant compatibles avec Samsung Pay. Il suffira de télécharger l’application (quand elle sera présente sur le Samsung Apps ou le Google Play Store) à postériori, confirmant donc bien que rien n’est bloqué au niveau hardware et qu’il s’agit simplement de mettre quelques bâtons dans les roues d’un concurrent. Curieusement, cela pose moins de problèmes de conscience à Verizon de conserver trois applications de messagerie, deux clients mail et deux gestionnaires de photo dans la mémoire du mobile...

Et en France ?

En France, Samsung Pay n’est pas encore lancé. Mais il devrait arriver dans les prochains mois, presque en même temps qu’Apple Pay sur les iPhone, à en croire les différentes informations officielles ou officieuses qui circulent depuis le début de l’année. Cependant, il est évident que les deux solutions de paiement arriveront dans le courant de l’année. Et la même question se posera donc pour les opérateurs locaux, notamment ceux qui supportent un système de paiement alternatif. Nous pensons notamment à Orange, actuellement engagé dans un bras de fer avec Apple autour d’Orange Cash.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs