Tout savoir sur : HTC aurait signé l’exclusivité sur les smartphones Nexus pour trois ans
Alors que HTC a réalisé en 2014 une très belle tablette pour le programme Nexus, le Taïwanais n’a pas été retenu pour créer un nouveau Nexus en 2015, Google ayant préféré s’adresser à LG et Huawei. Pratiquement évincé du programme Nexus, alors qu’il a été le premier constructeur à en faire partie (avec le Nexus One), le constructeur a depuis laissé entendre que la téléphonie n’était plus sa priorité. La réalité virtuelle, incarnée partout dans le monde son casque, le Vive Pre, est davantage un marché porteur sur lequel HTC compte s’installer durablement. Et pourtant, la firme de Cher Wang aurait signé un accord historique avec Google.
HTC Nexus 9
Une exclusivité pour trois ans
Selon une rumeur en provenance de Weibo et relayée par le portail chinois Mydrivers, HTC aurait conclu un accord historique avec Google concernant la gamme Nexus. La firme de Mountain View lui aurait accordé l’exclusivité de la conception des smartphones Nexus pour une durée de trois ans. Et cela devrait commencer dès cette année. Ce qui vient évidemment contredire une rumeur du mois de décembre qui affirmait que Huawei travaillerait aussi sur un smartphone sous Snapdragon 820.
Selon les rumeurs récentes, HTC travaillerait bien sur deux nouvelles plates-formes pour la gamme Nexus. Depuis le mois de janvier, les fuites évoquent deux smartphones pour remplacer les Nexus 5X et 6P, un premier avec une dalle de 5 pouces et un second avec un écran de 5,5 pouces. Les deux projets porteraient même des noms de code : T50 et T55. Et ils pourraient embarquer des dalles avec capteurs de pression comme les ClearForce de Synaptics ou le 3D Touch d’Apple.
La réalité virtuelle, un peu trop virtuelle ?
C’est évidemment un revirement de situation que nous vivons ici. D’abord, HTC ne semble pas vraiment prêt à abandonner intégralement la téléphonie pour se consacrer à la réalité virtuelle, car le pari semble encore très risqué malgré les retours dithyrambiques du Vive Pre. Ensuite, si la rumeur est vraie, jamais Google ne s’était autant lié avec un constructeur, hormis Motorola qu’il a racheté (puis vendu). De là à penser qu’un jour Google puisse s’offrir HTC (et sa technologie de réalité virtuelle)...
Les tablettes, quant à elles, ne sont pas concernées par cet accord. Il faut dire que le lancement de la Pixel C l’année dernière, première plate-forme Android entièrement développée chez Google, en aura échaudé plus d’un (notamment Asus). De plus, le marché des tablettes ne cesse de décroître depuis plusieurs années et cela devrait encore continuer en 2016. Il n’est donc pas sûr qu’une nouvelle ardoise vienne succéder à la Nexus 9 de HTC ou au très récent Pixel C, même si des rumeurs de décembre affirmaient que Huawei pourrait développer un successeur à la dernière Nexus 7.