Spotify, premier service de streaming musical dans le monde, avec 75 millions d’utilisateurs (dont 20 millions qui paient mensuellement un abonnement pour cela), est présent sur de nombreuses plates-formes. Android et iOS bien sûr. Sur Windows et Mac. Navigateur web également. Voitures et systèmes audio multi-pièces. Et depuis quelques mois, Spotify gère le service PlayStation Music. Et Spotify est en outre présent sur Windows Phone. Mais cela pourrait ne pas durer encore longtemps.
Plus de support de Windows Phone 8.x
En effet, selon un message officiel envoyé aux utilisateurs de son application sur Twitter, et republié ensuite sur Twitter par l’un des destinataires, le service de streaming arrête dès à présent le support de Windows Phone 8. La dernière mise à jour, datant de février... 2015, sera la dernière publiée. Spotify explique cependant que les usagers pourront continuer d’utiliser l’application si celle-ci est d’ores et déjà installée sur leur appareil, même si aucune mise à jour ne viendra corriger d’éventuels bugs ou offrir de nouvelles fonctionnalités. En outre, il ne sera plus possible de la télécharger sur le Windows Store. Attention donc de ne pas la supprimer par inadvertance.
La fin du support de Windows Phone 8 est assez logique de la part de Spotify, même si nous aurions pu attendre que l’entreprise suédoise, de par sa position de leader, prolonge cette période un peu plus longtemps, notamment parce que les mises à jour vers Windows 10 Mobile des terminaux sous WP8 viennent à peine de démarrer. Une dernière mise à jour corrective aurait certainement été la bienvenue, notamment après plus d’un an d’inactivité. Et pour la suite ? Les fans de Windows seront certainement déçus d’apprendre que Spotify n’a pas annoncé le support officiel de Windows 10 Mobile.
Abandon généralisé de Windows ?
En effet, le service de streaming doit encore statuer si elle développe une application officielle pour la nouvelle version du système d’exploitation et quand elle pourrait décider de le faire. Nous nous posons alors une question : Spotify peut-il se passer du support de Windows 10 Mobile ? Dans l’absolu, oui. La firme dispose déjà d’un client pour les ordinateurs sous Windows et la rétrocompatibilité assure l’essentiel de la connectivité. D’autant que la téléphonie prend progressivement le pas sur le PC. En outre, Windows Phone, même s’il est en troisième position devant Tizen et BlackBerry, ne représente que quelques points du marché mondial des smartphones. Le coût n’en vaut peut-être pas la chandelle. Un coup dur pour Microsoft.
Cependant, il y a deux détails qui pourraient faire pencher la balance. D’abord, Windows 10 est un système unifié avec des applications universelles. Développer une application pour cet environnement revient à cibler quatre plates-formes différentes : le PC, la tablette, le smartphone et la console de jeu. Ensuite, Windows Phone est le seul environnement où la concurrence est encore assez limitée : pas d’Apple, ni de Google. Il y a bien sûr Pandora, mais ce dernier est géographiquement bridé, et Groove Music, un service proposé par Microsoft moins populaire. Notons également que l’écosystème des consommateurs est aujourd'hui très hétérogène (avec du PC, du mobile Android, du téléphone Apple, etc.), et Spotify aurait tout intérêt à capitaliser sur sa principale force : sa présence quasi universelle.