La marque Vaio préparerait-elle un second Windows Phone ?

Un smartphone conçu par la marque japonaise Vaio et produit par le Taïwanais Quanta Computer vient de passer les portes du Bluetooth SIG. Un mobile sous Windows 10 Mobile qui ne serait pas le Vaio Phone Biz et qui pourrait débarquer en occident.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/03/2016 à 14h20

La marque Vaio, racheté à Sony il y a deux ans par un consortium financier japonais, pourrait très prochainement consolider sa position sur la téléphonie d’entreprise. Après avoir dévoilé un premier modèle sous Windows 10 Mobile, elle pourrait en proposer un second dans les prochains mois. L’information est rapportée par un rapport de certification du Bluetooth SIG déniché par nos confrères de Nokia Power User. Émis en date du 11 mars dernier, ce rapport confirme la compatibilité avec la norme Bluetooth 4.1 d’un smartphone fonctionnant avec l’OS mobile de Microsoft, mais pas uniquement.


Le Vaio Phone Biz pourrait bientôt être accompagné d'un autre modèle sous Windows 10 Mobile

Un second Windows Phone chez Vaio ?

Ce rapport présente trois autres informations. D’abord, le numéro de série de ce téléphone est le VPU051C11N. Il est très différent du numéro de série du Vaio Phone Biz officialisé le mois dernier (VPB0511S). Ce qui sous-entendrait qu’il s’agit d’un nouveau téléphone et non simplement d'une déclinaison de l’ancien modèle pour de nouveaux marchés. Seconde information, l’URL renseignée dans le rapport est celle de la filiale américaine de Vaio et non celle de la maison-mère japonaise. Rappelons que la marque nippone avait affirmé que le Vaio Phone Biz ne devrait pas sortir officiellement aux États-Unis, et donc en occident. Cela confirmerait l’hypothèse d’un nouveau modèle.

Enfin, le smartphone est développé par Quanta Computer. Quanta est un prestataire en marque blanche qui fabrique pour des marques internationales des produits électroniques. Cette entreprise taïwanaise est spécialisée dans les ordinateurs portables et fournit ses services à des marques aussi bien américaines (Apple, HP, Dell, Alienware, Amazon, Cisco) que japonaises (Sony, Fujitsu, Toshiba ou encore NEC), en passant par d’autres régions du globe (BlackBerry, Lenovo, LG, Siemens, etc.). Une entreprise qui ressemble donc beaucoup à Foxconn. D’autant que Quanta s’est ouvert à d’autres gammes de produits : GPS, système embarqué pour voiture, éléments réseau et... smartphones.

Un modèle entrée ou milieu de gamme ?

Cette information est intéressante, car elle donne un indice sur le positionnement de ce second smartphone. Si Vaio a confié la réalisation d’un téléphone en marque blanche à Quanta, il s’agit certainement d’un modèle milieu de gamme, voire entrée de gamme, car les marques préfèrent conserver la maîtrise d’oeuvre des flagships. Il s’agit toutefois d’une spéculation et nous avons hâte d’en avoir la confirmation (ou non). Avec une certification Bluetooth dans la poche, nous ne devrions pas attendre trop longtemps.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs