Tout savoir sur : OnePlus lance sa propre application Gallery
OnePlus a été l'un des premiers constructeurs (le premier étant Oppo) à préinstaller Cyanogen OS dans un smartphone mais la collaboration avec le virulent Kirt McMaster n'aura pas duré bien longtemps. Moins d'un an. La raison derrière la rupture n'a jamais vraiment été précisée mais il semblerait que le jeune constructeur ait ressenti le besoin de prendre l'air et d'en offrir aussi un peu plus à ses utilisateurs. D'où OxygenOS, sa ROM maison. Sobriété et simplicité sont ici les mots d'ordre. Et il poursuit dans cette voie avec une nouvelle application Gallery.
Une visionneuse de photos avant tout
Elle vient d'être présentée sur le forum officiel et vise, elle aussi, à simplifier la vie des utilisateurs en allant droit au but. OnePlus la qualifie de « no-nonsense app » en opposition aux applications concurrentes qui multiplient les fonctions mais aussi les connexions aux services en ligne. OnePlus Gallery a été optimisé pour un usage hors ligne et promet surtout un affichage instantané des photos sans la moindre publicité, même si quelques petits extras sont tout de même ajoutés.
Tri automatique et retouches de base
Le premier est une fonction de tri automatique pour faciliter la navigation et la recherche. Toutes les photos sont ainsi rangées par collections en fonction de leurs provenances, comme les réseaux sociaux. Autrement dit, l'application est optimisée pour un usage hors ligne mais se nourrit de services en ligne. Allez comprendre... Passons donc à l'autre extra. Il s'agit d'un éditeur avec quelques options de retouches basiques pour éviter d'y passer trop de temps : redimmensionner, recadrer et dessiner. Même pas de filtres, donc.
Vous l'aurez compris, si vous cherchez une Galerie bourrée de gadgets, celle de OnePlus n'est pas faite pour vous. Et elle ne l'est pas non plus si vous ne disposez pas d'un smartphone de la marque puisqu'elle leur est pour l'heure réservée. OnePlus Gallery n'est même compatible qu'avec le OnePlus 2 aujourd'hui mais les OnePlus One et X devrait l'être prochainement. Rendez-vous dans le Play Store si l'envie vous prend de l'essayer.