Serene est composé de deux parties égales reliées par une charnière en aluminium superbement façonnée. L'écran et le microphone sont placés dans la partie basse du téléphone en orientation paysage, tandis que le haut-parleur et le clavier circulaires sont placés dans la partie haute avec, en leur milieu, une élégante molette actionnée au pouce qui permet d'effectuer les opérations de base.
Globalement, l'interface utilisateur repose sur le principe de la simplicité : réduction du nombre de touches, menus contextuels et utilisation de la molette pour parcourir l'interface, sélectionner les options et les valeurs, déplacer les curseurs pendant l'édition, etc. Cette molette offre un meilleur contrôle physique que les touches à presser à plusieurs reprises dotées de fonctions de répétition automatique. Il suffit de tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer dans les menus, et dans le sens inverse pour revenir en arrière.
Le concept phone Serene sera disponible dans le courant du mois de novembre 2005 dans les magasins Bang & Olufsen et chez certains distributeurs Samsung haut de gamme. Les clients devront débourser la coquette somme de 1000 euros TTC.