Si aux États-Unis, en Chine et en Europe, InFocus est plutôt connu comme un fournisseur de solutions d’entreprise, son positionnement en Inde est très différent puisqu’elle y distribue des produits grand public, notamment des téléviseurs et des téléphones, lesquels sont fabriqués par Foxconn, l’omniprésent prestataire taïwanais. Régulièrement nous vous présentons ces derniers modèles de smartphones, notamment sur le milieu de gamme. Cependant, nous dérogeons à cette règle aujourd’hui, car elle vient de dévoiler une nouvelle gamme de téléphones appelée Bingo.
Dans cette famille, nous retrouvons des modèles entrée de gamme assez classique dont l’objectif est, comme d’autres marques locales (Lava, Intex, Micromax), d’apporter au plus grand nombre le bénéfice de la téléphonie mobile intelligente. Les trois smartphones s’appellent Bingo 20, Bingo 21 et Bingo 50. Les deux premiers sont cependant un seul et même modèle avec pour seule différence l’augmentation de la mémoire vive. Concentrons-nous donc sur le plus intéressant, le Bingo 50.
Un design qui rappelle un certain flagship killer...
Proposé en deux finitions (imitation cuir noir et « sandstone gray » façon OnePlus One), le Bingo 50 est un smartphone assez classique. L’écran mesure 5 pouces et affiche une image en 720p. Les bordures autour de la dalle sont assez larges, malgré l’absence de surface tactile sous l’écran. Le chipset est un MT6735 de MediaTek, un quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,3 GHz et compatible LTE catégorie 4. Il est accompagné par 3 Go de RAM (le seul élément très distinctif) et 16 Go de stockage interne (extensible par un port microSDHC). La batterie, amovible (en soulevant le capot), offre une capacité de 2500 mAh. WiFi, Bluetooth, radio FM et GPS complètent les connectivités.
Côté photo, deux capteurs 8 mégapixels (un de chaque côté de l’appareil). Les deux sont associés à un objectif ouvrant à f/2.2. Les deux sont compatibles 1080p en vidéo (à 30 images par seconde). Les deux disposent d’un autofocus et sont compatibles HDR. En revanche, seul le capteur arrière est accompagné d’un flash LED. Le smartphone fonctionne sur Android 6.0 Marshmallow lequel est caché derrière une surcouche appelée InLife UI (ici en version 2.0). Cette surcouche customise Galerie, le lecteur musical et le lanceur d’application. L’ensemble est bien rangé dans un châssis de 10,6 mm d’épaisseur sur la partie centrale (la coque étant légèrement bombée).
Moins de 100 euros le mobile avec 3 Go de RAM ?
Le prix de ce smartphone, entrée de gamme, mais correctement équipé, est certainement son plus grand atout : 7499 roupies, soit 99 euros. Ce qui est peut-être un peu cher pour le marché indien, mais qui semble être une assez bonne affaire. Cependant, le prix peut-il être un argument marketing suffisant pour assurer les ventes de ce modèle ? Compte tenu de la concurrence dans le sous-continent, ce n’est évidemment pas si sûr.