Tout savoir sur : Google aurait signé avec Apple pour héberger une partie d’iCloud
Les rapports entre les grands groupes technologiques sont parfois paradoxaux. Alors que Samsung et Apple s’affrontent devant les tribunaux et sur les étals des boutiques, le géant coréen fabrique pour la firme de Cupertino les chipsets qui sont utilisés dans ses iPhone et ses iPad. Dans la même veine, les rapports entre Google et Apple, pourtant des adversaires farouches en téléphonie, sont aussi des partenaires historiques, l’un fournissant à l’autre des technologies.
Ennemi un jour, ami le lendemain ?
Pour Apple, surtout depuis l’arrivée de Tim Cook à la tête de l’entreprise, la raison l’emporte souvent sur l’entêtement (un trait de caractère avéré de feu Steve Jobs). L’entreprise souhaite développer de bons produits et s’allie généralement avec le meilleur d’un domaine d’activité pour y arriver. Voire deux ou trois fournisseurs afin de ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier. Voilà pourquoi la nouvelle rumeur d’une alliance entre Apple et Google dans le cloud n’est finalement pas si étonnante.
De quoi s’agit-il ? Selon le portail économique américain CRN qui tient l’information de plusieurs sources concordantes, Apple aurait signé un accord avec Google, le premier confiant au second l’hébergement d’une partie des données de son service iCloud. Google offrirait dans ce cadre des solutions de stockage, mais aussi de l’accessibilité (en d’autres termes, de la bande passante) pour le service d’hébergement virtuel de la firme de Cupertino. Ainsi, si vous êtes utilisateurs d’iCloud, vos fichiers pourront un jour être stockés chez Google, même si vous n’êtes pas très fan de la firme de Mountain View...
Apple n’a jamais stocké lui-même les données liées à iCloud, mais a fait confiance à d’autres prestataires pour cela. Le plus connu d’entre eux est Amazon Web Services (oui, le Amazon de Jeff Bezos), l’un des leaders mondiaux de l’exercice. Il abrite les comptes iCloud depuis la naissance du service. Selon les rumeurs, Apple aurait également choisi historiquement Microsoft Azure comme seconde solution (même s’il n’est pas certain que ce soit encore d’actualité). Eh oui, les voies des nouvelles technologies sont impénétrables...
Faire jouer la concurrence
Toutefois, la signature avec Google ne remettrait absolument pas en cause le contrat avec Amazon. Selon les sources de CRN, Apple voudrait faire jouer la concurrence afin de baisser les faramineux coûts d’exploitation d’iCloud. Selon Kate Huberty, analyste chez Morgan Stanley, Apple paie Amazon un milliard de dollars chaque année pour hébergeur iCloud. En s’appuyant sur Google, dont l’agressivité commerciale est montée d’un cran depuis l’arrivée de la cofondatrice de VMWare, Diane Greene, en charge aujourd’hui de son activité d’hébergement, Apple espère faire baisser le prix des prestations d’Amazon (et logiquement Microsoft).
Car Google, loin d’être le leader dans ce domaine (numéro 4, loin derrière le leader Amazon), dispose du catalogue dont le rapport qualité-prix est le meilleur du marché. De très bonnes performances associées à un coût très faible. Cette posture commerciale agressive aurait déjà convaincu Spotify et Verizon. Apple serait la troisième prise de choix en quelques mois. Et cela lui rapporterait une somme comprise entre 400 millions et 600 millions de dollars. Reste à savoir de quel périmètre il s'agit, mais cela n’a pas été dévoilé. Cependant, selon les sources de CRN, l’accord ne rapporterait pas d’argent à Google. Mais cela lui apporterait des parts de marché et de la notoriété. Pour un challenger, c'est tout aussi important.
Rappelons également qu’Apple investit lourdement pour héberger lui-même ses données. Trois data centers seraient en cours de développement, dont un dans les anciens locaux de son usine de saphir synthétique en Arizona. 3,9 milliards de dollars auraient été alloués à ce projet. L’ouverture du premier data center serait prévu en fin d’année. En attendant, avec Amazon et Google, Apple disposerait de deux opérateurs en hébergement qualitatifs dont la compétition pourrait lui être financièrement bénéfique.