Des marques chinoises, il en existe de plus en plus, malgré un ralentissement dans les volumes de terminaux écoulés. Pourquoi ? Parce que le marché ne faiblit pas en valeur. Comme tous les marchés en voie de maturité, les consommateurs chinois cherchent davantage des produits qualitatifs et non des produits économiques (même si allier les deux ne serait évidemment pas plus mal). C'est pour cela que les marques comme Gionee, Oppo, Vivo, Zoppo, Xiaomi, Huawei, ZTE ou encore Lenovo montent progressivement en gamme. Les modèles haut de gamme de Huawei n'ont jamais été aussi chers. Et l'iPhone ne s'est jamais aussi bien vendu dans l?Empire du Milieu. Ce sont là deux preuves.
Des design houses opportunistes et ambitieuses
Il existe donc des opportunités à saisir. Et cela attire les usines de fabrication de Shenzhen, les fameuses « design houses » qui fournissent des catalogues clés en main aux marques locales ou internationales. Ces dernières développent désormais leurs propres gammes et leurs propres marques, à l'image de Huawei (qui a longtemps été l?ODM des opérateurs occidentaux), Yulong (Coolpad) et plus récemment d'Elephone, BluBoo, Doogee, Oukitel, Ramos, Macoox, etc. Un nouveau venu vient de se faire connaître : Vernee.
Vernee est une marque développée par un ODM de Shenzhen, New-Bund Technology. En février 2016, ce dernier dévoile sa marque grand public et annonce l'arrivée de trois téléphones dont deux ont déjà une identité : Apollo et Thor (on joue ici dans le côté mythologique). Thor est un modèle milieu de gamme positionné sous la barre des 100 dollars. Sa fiche technique présente un écran 720p de 5 pouces, un chipset MT6753 de MediaTek, 3 Go de RAM, une batterie 2800 mAh, un lecteur d'empreinte digitale, un capteur photo 13 mégapixels et une webcam 5 mégapixels. Le tout sous Android 6.0 Marshmallow.
Helio X20, coque métal et 6 Go de RAM
Apollo, quant à lui, est un modèle plus haut de gamme avec un Helio X20 (le deca-core de MediaTek) et un écran Full HD de 5,5 pouces. 6 Go de RAM (lui aussi), 128 Go de stockage, un capteur Sony de 21 mégapixels à l'arrière, un lecteur d'empreinte digitale, une webcam 8 mégapixels à l'avant sont rangés avec le chipset dans un châssis métallique unibody. Pas de prix encore pour l'instant, mais une date de sortie : avril prochain.
Ce sera également l'occasion d'en savoir davantage sur ce téléphone plutôt ambitieux qui a fait sa première apparition publique cette semaine lors de la conférence de presse organisée par MediaTek. La photo qui accompagne cet article, postée sur le blog officiel de Vernee, présente, à gauche, le représentant de la marque tenant l?Apollo, et, à droite, le directeur produit de MediaTek avec le Thor dans les mains.