Nous attendions cela depuis... décembre 2015 ! Mais notre patience a été enfin récompensée : Microsoft annonce officiellement le déploiement de la mise à jour sur les smartphones sous Windows Phone 8.1 éligibles à la migration vers Windows 10 Mobile. Plus tôt dans la journée, une fuite indiquait que la firme de Redmond pourrait officialiser le début de la mise à jour aujourd’hui même. Et ce fut effectivement le cas, puisqu’un communiqué de presse a été publié par le groupe en fin de journée. Un communiqué qui concerne également la France. Voilà une double bonne nouvelle.
18 smartphones concernés
Microsoft en profite pour rappeler la marche à suivre pour opérer cette migration, mais également pour lister l’ensemble des smartphones qui sont concernés. Car tous les Windows Phone ne passeront malheureusement pas à Windows 10 Mobile. La liste compte 18 modèles précisément. La très grande majorité sont des Lumia : le 1520, le 930, le 640 et le 640 XL, le 730, le 830, le 532 et le 535, le 540, les versions avec 1 Go de RAM des 635 et 638, ainsi que les 430 et 435. Si votre Lumia ne fait pas partie de cette liste, vos chances de passer à Windows 10 Mobile sont compromises.
Trois autres smartphones proposés par des marques tierces s’ajoutent à cet ensemble : les WinHD et Win HD LTE de Blu Products, ainsi qu’un modèle japonais, le Q501 de Madosma. Pas de HTC. Pas de LG. Pas de Ramos. Pas de Kazam. Pas de Acer non plus. Bref, pratiquement aucun des fabricants qui ont fait l’actualité de Windows Phone. Les chances sont minces pour qu’un autre modèle soit supporté.
Chaque mobile scruté
Dès à présent, les propriétaires des smartphones concernés sont invités à télécharger l’application « Windows 10 Upgrade Advisor App » sur le Windows Phone Store (cela rappelle certainement quelques souvenirs récents aux propriétaires d’un ordinateur sous Windows 7 et Windows 8 qui ont migré vers Windows 10). Cette application vérifie si le mobile est éligible, s’il dispose de la dernière version de Windows Phone 8.1, si l’espace de stockage disponible est suffisant et si aucun logiciel (notamment d’entreprise) ne gênera l’installation.
Si l’application présente un diagnostic positif, il faudra recharger le mobile à 100 % et le laisser brancher sur le secteur avant de se rendre dans le menu paramètre, d’appuyer sur « mise à jour » pour démarrer le téléchargement (via le WiFi seulement). Et d’attendre...