Depuis quelques années, Samsung a pris l’habitude de décliner son flagship en plusieurs versions. En 2015, les versions les plus populaires étaient équipées d’un écran incurvé sur les deux côtés. Mais une autre a agrémenté le catalogue du géant coréen : le Galaxy S6 Active. Disponible en juin 2015, cette version du Galaxy S6, fuitée dès le mois de mars, disposait, et c’est assez rare pour le noter, la même plate-forme technologique que son modèle : Exynos 7420, 3 Go de RAM, écran Super Amoled QHD de 5,1 pouces, protection en Corning Gorilla Glass 4, etc.
Samsung Galaxy S6 Active
Un Galaxy S7 Active en préparation ?
Et en 2016, ce sera peut-être encore le cas. Evan Blass, également connu sous le nom d’Evleaks, a posté sur son compte Twitter une image créée à partir d’une capture d’écran. Cette capture a été faite sur le site Zauba, la base de données qui recense tout passage effectué à la douane indienne. Si Samsung envoie tous les jours à sa division indienne des samples et des prototypes, l’un d’entre eux a attiré l’attention du serial leaker. Son numéro de série est SM-G891A. Reste à savoir qui se cache derrière ce numéro de série.
La première hypothèse d’Evan Blass est le Galaxy S7 Active. Pour rappel, le numéro de série du Galaxy S6 Active est SM-G890A et celui du Galaxy S5 Active est le G870A. La série SM-G8XX est une série où l’on retrouve quelques déclinaisons de flagship (S5 Mini, S6 Active, S5 Active), ainsi que le Galaxy Alpha. Il est donc fort probable qu’un potentiel Galay S7 Active se cache derrière ce numéro de série.
Un positionnement haut de gamme
D’autant que le prix « indicatif » mentionné dans la fiche d’importation est de 24 000 roupies, soit 320 euros. Un prix assez élevé dans l’échelle des samples envoyés par Samsung en Inde. Il ne s’agit donc pas d’un modèle entrée de gamme. À titre de comparaison, un certain SM-G550T (un prototype proche du Galaxy On5) est passé le même jour par la douane indienne. Et le prix indiqué est de 6 800 roupies, soit 92 euros. Tout concorde donc vers un modèle premium, et donc vers une déclinaison du Galaxy S7.
Si Samsung devait développer un S7 Active sur le même principe que le S6 Active, il devrait s’agir d’un smartphone dont la fiche technique se rapproche du S7 (Exynos 8890, 4 Go de RAM, Corning Gorilla Glass, Android 6.0, Écran QHD de 5,1 pouces, capteurs photo 12 et 5 mégapixels avec objectifs lumineux). Les quelques différences à attendre se situent au niveau du châssis (dimensions plus importantes) et de la coque durcie (certification militaire attendue), de la batterie (probablement 4000 mAh) et des touches de navigation sous l’écran, toutes mécaniques. Le Galaxy S6 Active ne disposait donc pas du lecteur d’empreinte digitale. Et il pourrait en être de même avec cette mouture. Réponse en juin prochain, si Samsung conserve le planning de 2015.