Android Pay débarquera en Europe par le Royaume-Uni

C’est officiel, Android Pay débarquera en Europe. Après les États-Unis et l’Australie, la solution de paiement sur mobile de Google arrivera au Royaume-Uni. Cependant, aucune date n’est réellement avancée par la firme.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/03/2016 à 15h24

Tout savoir sur : Android Pay débarquera en Europe par le Royaume-Uni

Apple Pay, Samsung Pay et Android Pay se livre à une course folle pour parvenir à s’implanter dans un maximum de pays. Il n’y a pas vraiment d’enjeux de conquête de consommateurs entre eux : aucun utilisateur d’iOS va s’acheter un Android (et plus particulièrement un Samsung) simplement parce qu’Apple traîne à signer des accords avec les banques et les émetteurs de cartes bancaires dans tel ou tel pays. Toutefois, l’idée d’avoir de meilleurs négociateurs au sein d’une firme plus que chez le concurrent fait toujours plaisir et montre aux autres partenaires potentiels l’intérêt de travailler ensemble.

Google : le dernier a débarqué au Royaume-Uni

Si Apple Pay et Samsung Pay ont déjà officialisé leur arrivée respective en Europe (via le Royaume-Uni et l’Espagne), Google semble éprouver quelques difficultés à convaincre dans le vieux continent. Toutefois, comme ses deux concurrents, c’est par le royaume de Sa Majesté Élisabeth II que la firme de Mountain View posera la première pierre de sa stratégie européenne. L’information a été officialisée par Google sur le blog officiel de l’OS mobile par le directeur produit d’Android Pay, Pali Bhat. Ce dernier explique que le lancement est prévu dans les mois à venir, sans plus de précision. Quelques incertitudes doivent encore planer sur quelques négociations plus compliquées que d’autres.

Afin de rassurer que le lancement aura bien lieu, Google confirme que le système y sera compatible avec les cartes bancaires MasterCard et Visa. Huit banques ont déjà signé un partenariat, notamment Bank of Scotland, HSBC ou encore Halifax. Nos confrères britanniques n’ont pas manqué de noter que la Barclays ne fait pas partie de la liste. Le magazine en ligne Tech Week Europe, édité outre-Manche, a reçu une déclaration officielle de la banque qui indique supporter depuis janvier dernier sa propre initiative de paiement sur mobile : BarclayCard. Et elle ne compte pas, à l’heure actuelle, signer de partenariat avec Android Pay. Ceci explique donc cela. Lors de la keynote du WWDC 2015, Apple ne présentait pas non plus la Barclays dans ses partenaires.

Des banques, des boutiques et même des marchands en ligne

Android Pay s’est évidemment associé à plusieurs enseignes présentes sur le territoire britannique. Boots, BP, Costa, KFC, Starbucks ou encore le réseau de transport londonien accepteront ce moyen de paiement dès le lancement. Également, des applications mobiles proposeront de payer avec Android Pay directement depuis le mobile. Parmi la grosse douzaine de marchands en ligne, nous retrouvons Kickstarter, Fancy, JD Sports, Hotel Tonight, Takeaway.com, Zara ou encore Showroomprive.com.

Reste évidemment à savoir quand le service sera lancé, car un simple « dans les prochains mois » est évoqué par le directeur produit. En attendant, Google continue d’accueillir de nouveaux usagers aux États-Unis. Selon le communiqué officiel, 1,5 million de nouvelles cartes bancaires sont enregistrées sur la plate-forme chaque mois. Et plusieurs millions de points de vente acceptent les paiements sans contact à l’aide de l’application. Malgré ces deux bons chiffres, nous restons étonnés de la lenteur à laquelle progresse Google, mais également Apple.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs