L’iPhone SE redonnera-t-il envie aux constructeurs Android pour les petits smartphones ? Sans aucun doute. Si certains, comme Xiaomi par exemple, adopteront ce positionnement où historiquement seul Sony Mobile a osé persévérer, la majorité continuera d’offrir des mobiles de petite taille avec une plate-forme technique tout aussi réduite, notamment sur les marchés émergents comme l’Afrique ou le Moyen-Orient. En voici encore un exemple avec Gionee.
Mini mobile, mini performance
La filiale nigériane de la marque chinoise a en effet posté sur son compte Facebook le visuel qui accompagne cet article. Il s’agit d’une fiche technique succincte pour présenter un mobile qui paraîtra prochainement sur les étals des boutiques locales. Le smartphone s’appelle P5 mini, un modèle qu’il faut rapprocher des P5L et P5W sortis précédemment (fin 2014 et fin 2015 respectivement). Ce sont tous des modèles plutôt entrée de gamme, avec une plate-forme qui correspond à ce positionnement. Et le nouveau modèle confirme cette tendance.
Nous retrouvons tout d’abord un écran de 4,5 pouces dont la définition est WGVA (854 x 480), soit une résolution de 218 pixels par pouce. Cet écran est animé par un chipset quad-core cadencé à 1,3 GHz qui devrait être l’antique MT6580M, un processeur composé de coeurs Cortex-A7. L’accompagnent 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage extensible par microSDHC et une batterie 1800 mAh. Le smartphone est compatible HSDPA, WiFi, Bluetooth, GPS et radio FM.
Le même qu'il y a deux ans ?
Côté photo, nous retrouvons à l’arrière un capteur de 5 mégapixels avec autofocus et flash LED. Il devrait être compatible Full HD en vidéo. À l’avant, la webcam dispose d’un capteur 2 mégapixels. La configuration est identique au Gionne P5L, hormis la taille d’écran plus petite. L’ensemble est bien rangé dans un châssis de 9,1 mm d’épaisseur pour un poids global de 153 grammes. Le smartphone tourne sous Android 5.1 Lollipop et sera proposé en bleu, noir ou blanc. Pas de prix annoncé, mais le lancement, prévu logiquement durant le mois d’avril, devrait éclairer ce point.
Gionee ne sera donc pas celui qui présentera un vrai concurrent de l'iPhone SE, même si Apple destine son mobile aux marchés émergents, comme cela semble être le cas du P5 mini. Il faudra certainement attendre la sortie d'un nouveau modèle chez Sony ou chez Xiaomi pour voir le segment des mini-superphones s'étendre considérablement.