Tout savoir sur : HTC 10 Mini : la blague n’aura pas duré bien longtemps...
En fin de semaine dernière, il a été parfois très difficile de faire la part des choses entre les blagues de mauvais goût et les véritables informations. Comme toujours avec les rumeurs et les indiscrétions dont la source n’est pas vérifiée, la probabilité qu’une histoire trop belle pour être vraie ne le soit effectivement pas est forte. Et plus particulièrement le jour international de la blague vaseuse et des canulars en tout genre. Le 1er avril, de nombreux médias en ont été victimes. Et force est de constater que notre enthousiasme pour un concurrent potentiel de l’iPhone SE chez HTC l’a emporté sur la raison.
Finalement, le HTC 10 ne sera pas décliné dans une version concurrente de l'iPhone SE
Pas de HTC 10 Mini de prévu...
Car la rumeur d’un HTC 10 Mini à la fiche technique résolument haut de gamme n’était qu’une mauvaise blague. Le site à l’origine de cette rumeur, Android News, l’a confirmé. Pas de petit smartphone de haute volée donc en approche chez HTC, ni en septembre prochain, ni dans un avenir plus lointain. Du moins, selon les informations actuelles. Rappelons que la fausse rumeur évoquait un mobile avec un écran de 4,7 pouces Full HD animé par une version surcadencée du Snapdragon 820. 4 Go de RAM accompagnait alors le chipset. Une configuration qui, hormis l’identité du chipset, aurait pu être crédible.
D’autant qu’elle aurait tranché avec la stratégie habituelle de HTC vis-à-vis des mobiles de petites tailles. Comme beaucoup de constructeurs (LG, Samsung, Motorola, etc.), la firme taïwanaise part du principe qu’un mobile plus petit est un mobile moins bien fourni. Cela s’est vérifié aussi bien avec le One mini qu’avec le One mini 2, deux petites déclinaisons des One et One (M8) respectivement. Si le design était très proche, leurs configurations n’avaient évidemment rien à voir avec leurs modèles haut de gamme. C’est bien pour cela que le Sony Xperia Z5 (et ces prédécesseurs), ainsi que l’iPhone SE, sont considérés comme des ovnis.
... du moins, pas encore ?
Deux éléments apportaient cependant une certaine crédibilité à l’existence d’un petit mobile bien équipé chez HTC. D’abord, la sortie de l’iPhone SE a relancé l’intérêt des consommateurs pour les petits portables. Jusqu’ici, l’évolution de la téléphonie mobile tendait vers l’augmentation de la taille d’écran en parallèle des performances des plates-formes, délaissant les petits mobiles. L’iPhone SE prouve qu’il n’y a pas de fatalité pour les amateurs. Et HTC aurait pu être intéressé par apporter une réponse à cette demande pour les usagers d’Android. Ensuite, plusieurs constructeurs semblent porter un intérêt à ce segment : Samsung et Xiaomi. HTC est connu pour suivre les tendances. Rien n’affirme que ce ne sera jamais le cas. Nous gardons donc espoir qu’un jour HTC sorte un vrai One de petite taille qui ne soit techniquement pas un « mini ».