Cortana : deux ans et de plus en plus intelligente

Cortana s’enrichit régulièrement de nouveaux services. De plus en plus inspiré de ses semblables, Siri et Google Now, l’assistant virtuel a fait une apparition à la Build 2016 le mois dernier. Et ses nouveautés profitent du riche écosystème de Microsoft.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/04/2016 à 08h15

Cortana vient de souffler ses deux bougies au lendemain de la conférence des développeurs de Microsoft, la Build 2016. L’assistant virtuel s’est fait connaître sur Windows Phone 8.1 avant d’être intégré à l’ensemble des produits Windows 10 (PC, tablette, smartphone), ainsi que sur des OS concurrents, iOS et Android. Microsoft a même signé un accord avec Cyanogen pour l’intégrer dans tous les mobiles sous CyanogenOS. La Build 2016 a été l’occasion de faire un point sur les nouveautés. Et force est de constater que l’application ressemble de plus en plus à Siri et Google Now, les assistants virtuels des firmes de Cupertino et Mountain View.


Cortana sur Android

Des interactions plus riches et plus ouvertes

Il y a tout d’abord les services transverses. Cortana est désormais capable de créer des notifications sur Android ou Windows Phone à destination de Windows 10 sur PC. Elle peut même vous avertir sur PC d’une notification arrivée sur votre smartphone. Et inversement bien sûr. Elle est aussi en mesure de lire certaines notifications (comme les messages par texto) et d’y répondre si vous n’avez pas les mains libres pour le faire.

Cortana interagit d’ailleurs avec davantage d’applications tierces. Microsoft a regroupé au sein du Windows Store l’ensemble des outils compatibles avec Cortana dans une rubrique bien identifiée. Cette collection, accessible uniquement aux États-Unis (mais l’internationalisation n’est pas impossible), comprend Shazam, Netflix, Pandora, Uber, Hulu, iHeartRadio, USA Today, Wunderlist, CBS, American Express, CBS, Fox News, ou encore Fitbit. L’idée est de pouvoir rechercher avec Cortana des contenus ou d’activer des services avec l’assistant virtuel. Une fonction que Google a commencé à implémenter dans Now.

Cortana se veut de plus en plus proactive. Contrairement à Siri, mais comme Google Now, l’assistant virtuel de Microsoft ne se contente pas d’attendre que l’utilisateur le sollicite pour agir. Grâce à ces différents connecteurs, Cortana est désormais capable de créer des notifications basées sur le calendrier, la météo ou encore la circulation pour proposer certains services : trouver un endroit pour déjeuner, commander un chauffeur avec Uber pour aller à un rendez-vous, etc. Une extension d’un service qui existe déjà puisque Cortana vous avertit quand une information pertinente ou importante parue dans les médias est susceptible de vous intéresser.

Cortana : une future intelligence artificielle ?

Deux ans après son lancement, Cortana n’est donc plus qu’un simple outil de prise de contrôle vocal du téléphone. En s’inspirant de la concurrence, notamment Google Now et sa capacité à interagir avec tous les outils de Google (Gmail, Maps, Agenda, News, etc.), Cortana devient plus utile et plus intelligent. Peut-être l’outil est-il encore plus personnalisable, grâce à « Notebook », un ensemble d’informations personnelles que l’utilisateur est en mesure d’indiquer pour mieux répondre à ses besoins. Bien sûr, Google est en avance sur Microsoft sur ce point. Cependant, la firme de Redmond avance vite. Il suffit de voir le résultat (controversé) de ses travaux sur l’intelligence artificielle. L’avenir où votre PC vous parlera réellement n’est finalement pas si loin...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs