Résultats HTC : le chiffre d’affaires en très forte chute en début d’année

L’année dernière, les indicateurs économiques de HTC étaient au plus bas. Mais il semble que l’entreprise n’ait pas encore touché le fonds. Le premier trimestre 2016 le confirme puisque le chiffre d’affaires aurait baissé de 64 %. Espérons que le Re Vive et le HTC 10 arrangeront vite les choses.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/04/2016 à 11h31

Tout savoir sur : Résultats HTC : le chiffre d’affaires en très forte chute en début d’année

La baisse annuelle du chiffre d’affaires de HTC continue de battre des records. Les revenus de la firme ont atteint en mars 4,1 milliards de dollars taïwanais, soit 112 millions d’euros. Ce chiffre a baissé de 79,30 % par rapport au mois de mars de l’année 2015, l’un des derniers durant lesquels l’entreprise était rentable. Il s’agit évidemment de la pire baisse de l’entreprise depuis son effondrement en avril 2015. Il s’agit aussi de son pire mois sur ces 10 dernières années (il faut remonter en effet jusqu'à 2005 pour trouver des chiffres d'affaires mensuels de cet ordre). Imaginez bien qu’en 2011 (entre juin et octobre), à la grande époque HTC, l’entreprise parvenait à réaliser un chiffre d’affaires mensuel 11 fois plus important. Depuis, cela n'a fait que baisser...

Le plus mauvais chiffre d'affaires depuis 10 ans !

Pour l’ensemble du premier trimestre, le chiffre d’affaires de HTC est de 14,8 milliards de dollars taïwanais. Soit 401 millions d’euros. Les revenus sont en baisse de 64,31 % sur le trimestre. Ce qui est évidemment très mauvais. Cependant, le début de la très forte baisse du chiffre d’affaires de HTC date d’avril 2015. Il n’y a donc pas de changement significatif dans l’évolution de l’entreprise depuis un an. Logiquement, les résultats de HTC ne descendront pas plus bas. Du moins, espérons-le.

Il faut évidemment contrebalancer ces chiffres, parce que l’activité de l’entreprise dépend des lancements de produits, et HTC n’en a commercialisé aucun au premier trimestre. Les Desire présentés à Barcelone n’arriveront en magasin qu’en avril. Le HTC 10 n’a pas encore été dévoilé (alors que son prédécesseur était déjà en boutique en mars 2015). Et le Re Vive était en précommande durant tout l’hiver. Sans mise à jour de son catalogue dans les boutiques, HTC ne pouvait espérer vendre beaucoup de téléphones. Ce sont certainement des opérations promotionnelles qui ont animé le chiffre d’affaires durant les trois premiers mois de l’année.

En attendant le HTC 10 ?

Nous voyons bien chaque année une inflexion à la hausse du chiffre d’affaires au moment du lancement d’un nouveau modèle haut de gamme dans les résultats de HTC. Mars 2012 est 50 % plus élevé que février 2012. Mars 2013 est 40 % plus haut que février 2013. Mars 2014 est 124 % plus fort que février 2014. Mars 2015 était également 117 % plus élevé que février 2015. L’absence d’un modèle haut de gamme à Barcelone a donc pesé sur les résultats.

Espérons donc que HTC parviendra à doubler, tripler ou quadrupler son chiffre d’affaires mensuel en avril ou en mai grâce au HTC 10 (sans oublier le Re Vive). Espérons aussi que HTC ne traînera pas pour le commercialiser et qu’aucun incident ne viendra entacher sa disponibilité. Car l’entreprise a souvent joué de malchance ces dernières années (rupture de stock d’Ultrapixel, surchauffe du Snapdragon 810, etc.). Bref, n’espérons que le meilleur avant qu’il ne soit trop tard...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs