Apple iPhone SE : et si vous le transformiez en « iPhone 6 SE »

Vous aimez les smarpthones de petite taille, comme l’iPhone SE ? Mais vous auriez préféré bénéficier d’un châssis qui ressemble davantage à celui de l’iPhone 6 (et non à celui de l’iPhone 5) ? Votre voeu est (presque) exaucé. La preuve en image.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/04/2016 à 15h24
Apple iPhone SE : et si vous le transformiez en « iPhone 6 SE »

Le dernier iPhone d’Apple est sujet à de nombreuses controverses. Le design est celui de l’iPhone 5S qui hérite lui-même du châssis de son précédesseur. les composants sont ceux de l’iPhone 6S. Et il est certainement un peu trop cher pour prétendre aller chercher les spécialistes du milieu de gamme premium. Bref, du vieux pour faire du neuf. Ce qui ne semble pas attirer les consommateurs dans les Apple Store. Cependant, avouons que le smartphone est certainement aujourd’hui le meilleur de sa catégorie : les téléphones avec écran de moins de 4,5 pouces, avec ses qualités et ses défauts, comme nous avons pu le noter dans notre test complet.

Changer la garde robe de l'iPhone SE ?

Pour certains, le principal défaut est le châssis du téléphone. Et certains auraient voulu qu’il ressemble davantage à l’iPhone 6. Nos confrères allemands de Computer Bild ont poussé la question jusqu’au bout : et s’il était justement possible de transformer un iPhone SE en «iPhone 6 SE». Sur les portails chinois, comme Aliexpress, des fabricants de pièces détachées vendent des châssis d’iPhone 5 et 5S dont le design reprend celui des derniers nés de la gamme Apple. En clair, il s’agit d’une coque d’iPhone 6 à la taille de l’iPhone 5S.


L'iPhone SE relooké au-dessus de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus

A l’origine, le produit a été développé pour l’iPhone 5 et 5S. Mais puisque l’iPhone SE reprend les dimensions exactes des anciens mobiles, nos confrères ont estimé possible que ce kit s’adapte aussi au dernier né. Dans une vidéo étonnante, un expert du démontage (et journaliste à la rédaction du site) a démontré qu’il était possible de récuperer l’ensemble des composants de l’iPhone SE et de les placer dans le châssis customisé. Ouvrir le mobile et dévisser la carte mère s'avère être la partie la plus facile. Viennent ensuite les câbles collés sur la coque de l'iPhone dont l'extraction est très délicate. L'article insiste sur le fait qu'il faut récuperer également les caches des boutons physiques : le nombre de pièces est assez étonnamment important.

Une qualité très approximative

Bien sûr, il y a quelques contraintes dans l’opération. La première est la perte évidente de la garantie. Plus besoin d’aller avec votre téléphone relooké au Genius Bar si quelque chose cloche. La seconde est la difficulté du processus. L’ingénieur de Computer Bild a mis deux heures pour réaliser cette opération «Extreme Makeover». Une heure pour démonter l’iPhone SE. Et une heure pour tout remonter. La troisième contrainte est la qualité de construction du châssis. Beaucoup plus grossier que l’original, les défauts sont nombreux. Le résultat n’atteint pas les standards habituels de la marque.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs