Tout savoir sur : Apple devrait vendre son milliardième téléphone cet été
Les chiffres officiels le confirment : les ventes d’iPhone vont de plus en plus vite. Même si la croissance d’Apple sur le marché des smartphones n’est plus ce qu’elle a pu être, la marque californienne continue de progresser, jouant parfois au coude à coude avec Samsung. Et au lendemain du lancement commercial de l’iPhone SE, en test ici, un modèle qui semble encore plus controversé que l’iPhone 5C, toutes les études s’accordent à dire qu’Apple devrait dépasser le milliard de téléphones vendus dans l’année. Une donnée rapportée par nos confrères américains de CNN dans un article qui remet certaines pendules à l’heure, notamment à une époque où de nombreux observateurs doutent de la capacité de l’entreprise à monétiser ses idées.
Le milliard, le milliard !
En effet, Apple avait atteint les 896 millions d’unités à la fin de l’année 2015. À cela s’ajoutent les 50 millions d’unités vendues au premier trimestre 2016, un chiffre qu’Apple devrait plus ou moins confirmer lors d’une conférence financière prévue, comme toujours à la fin du mois d’avril. Selon les prévisions, Apple pourrait en vendre 44 millions de plus dans le courant du second trimestre 2016. Soit 990 millions écoulés au 30 juin. Les 10 millions restant, il ne faudrait qu’une vingtaine de jours pour qu’ils trouvent preneurs. Ce qui reviendrait à dire qu’Apple dépassera le milliard d’iPhone écoulés durant l’été, certainement courant juillet. Si Apple fait mieux, ce sera une bonne surprise due à l’iPhone SE. Mais personne à Wall Street ne semble y croire.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple dépasse une barre symbolique fixée à un milliard. En novembre 2014, la firme annonçait avoir écoulé 1 milliard de produits tournant sous iOS. Cela inclut les iPad, les iPhone et les iPod Touch. Cependant, le rythme semble s’accélérer. Il aura fallu par exemple un peu plus de 8 mois au premier iPhone pour dépasser le million d’unités. Un téléphone qui s’est vendu à 270 000 unités lors du premier week-end de commercialisation. Le modèle suivant, l’iPhone 3G, a dépassé le million d’unités en deux jours. L’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus, qui détiennent le record, ont atteint les 13 millions d’unités vendues en deux jours.
Le prochain milliard en 2020
Il s’avère même qu’Apple a vendu autant de téléphones (voire même un peu plus) entre janvier 2014 et aujourd’hui, qu’entre juin 2007 et décembre 2013. Toutefois, compte tenu des prévisions des analystes financiers, le prochain milliard n’arrivera pas plus vite que le demi-milliard qui vient de s’écouler. En effet, Apple pourrait atteindre les 2 milliards de téléphones vendus en 2020, soit dans 4 ans. Le rythme des 250 millions de smartphones par an devrait donc être conservé.
À moins qu’Apple ne parvienne à faire renaître la magie qui a animé l’iPhone et l’iPad. Selon certains observateurs, la firme ne parvient plus à susciter autant d’envie chez les consommateurs. D’où une baisse attendue des chiffres de vente sur le premier trimestre 2016 et une certaine frilosité des places de marché d’ici l’arrivée de l’iPhone 7 en septembre. Un téléphone attendu de pied ferme, car, si les améliorations ne sont que techniques, il risque bien d’être boudé par les fans de la marque.