Tout savoir sur : Samsung Galaxy S7 : la barre des 10 millions confirmée par une autre étude
Il y a quelques jours, nous avons relayé dans nos colonnes un rapport émis par un analyste financier coréen qui estimait à 10 millions les ventes de Galaxy S7 et S7 Edge sur le mois de mars 2016. Une très bonne performance qui était accompagnée, quelques jours plus tard, d’une seconde bonne nouvelle : la bonne santé commerciale de ses mobiles haut de gamme a permis à l’entreprise d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires et, puisque les marges sont meilleures sur ce segment, d’améliorer la profitabilité.
25 % de ventes en plus
Samsung a officialisé cette information hier avec ses résultats préliminaires pour le premier trimestre 2016, les chiffres définitifs étant attendus dans le courant du mois d’avril. Cependant, Samsung n’a pas confirmé le volume de ventes de ses deux flagships mais un institut d’étude vient confirmer l’estimation de l’analyste coréen. Il s’agit de Counterpoint. Ce dernier affirme dans une étude que le S7 et le S7 Edge auraient atteint la barre des 10 millions de mobiles vendus. Ce qui correspondrait à une hausse de 25 % par rapport aux S6 et S6 Edge.
La progression enregistrée par le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge n’est évidemment pas uniforme selon les marchés. Selon Counterpoint, les chiffres de Samsung seraient cette année jusqu’à 50 % supérieurs à ceux de l’année dernière. Aux États-Unis, la croissance des deux fleurons du leader mondial serait de 30 %. En Europe de l’Ouest, elle atteindrait 20 %. Et en Chine elle ne serait que de 10 %. Parfait contre-exemple, la Corée n’aurait pas adhéré davantage au Galaxy S7, les ventes de ce dernier restant relativement stables. Deux interprétations possibles : soit le Galaxy S6 a eu beaucoup de succès l’année dernière, soit le Galaxy S7 est un peu boudé.
L'iPhone 6S serait un moins bon concurrent
Selon Counterpoint, plusieurs détails expliquent en partie ces bonnes performances. D’abord, le S6 Edge et le S6 Edge+ ont évangélisé le marché sur les atouts des écrans incurvés (plus encore que le Galaxy Note Edge). Et grâce à une bonne disponibilité du S7 Edge en magasin (meilleure que celle du S6 Edge), les deux versions du flagship 2016 font pratiquement jeu égal dans les chiffres de vente : 43 % pour la version incurvée, 53 % pour la version classique. En outre, Counterpoint estime que l’iPhone 6 a davantage gêné la commercialisation du Galaxy S6 que l’iPhone 6S n’a freiné celle du Galaxy S7.
Cependant, Apple n’est pas la seule concurrence que doit affronter Samsung. En Chine, notamment, plusieurs rivaux potentiels devraient chahuter la commercialisation des S7. Counterpoint en cite trois : le Xplay 5 Elite de Vivo, ainsi que l’Ascend P9 et le Mate 8 de Huawei. Nous pourrions ajouter à cela Xiaomi avec le Mi 5 et Meizu avec le futur Pro 6. Nous aurions également ajouté à cette liste le Find 9 d’Oppo, si ce dernier avait officiellement montré le bout de son nez. Mais il n’en est encore rien. Cependant, même sans Oppo, la compétition en Chine sera âpre.