Tout savoir sur : Google Voice Access : contrôlez entièrement Android à la voix
Utiliser un smartphone de façon «classique» n'est pas à la portée de tout le monde. Les handicaps pouvant empêcher un utilisateur de profiter des nouvelles technologies sont nombreux. Entre les déficiences visuelles, auditives ou encore le dysfonctionnement des mains ou des doigts, sans parler des accidents, les cas ne sont pas si rares que cela. Selon Google, un américain sur cinq sera, plus ou moins tôt, sujet à un handicap permanent ou temporaire dans sa vie.
Android N : une version plus accessible pour tous ?
En début de semaine, la firme de Mountain View a dévoilé plusieurs travaux visant à améliorer l'adaptabilité d'Android et du smartphone en général face aux différentes situations possibles. Ces outils sont de deux types : il y a les applications créées par Google qui seront intégrées au système d'exploitation. Et il y a les outils pour les développeurs qui souhaitent améliorer l'accessibilité de leurs applications (ou, au moins, les rendre compatibles avec ceux d'Android).
Google a donc présenté Accessibility Scanner, un middleware qui permettra aux créateurs d'applications de tester et améliorer l'accessibilité de leurs produits, Vision Settings, un ensemble de paramètres pour la visibilité présentée au début de la séquence de premier démarrage d'Android N, ou encore l?édition par commande vocale des documents dans Google Docs. Mais ce n'est qu'en toute fin du message posté sur le blog officiel d'Android que Google présente Voice Access.
Android contrôlé au doigt et à la voix
Il s'agit d'une application qui permet de contrôler Android entièrement à la voix. Il suffit d'indiquer par des commandes simples ce que vous souhaitez qu?Android fasse. Ouvrir une application, naviguer vers le haut ou vers le bas, revenir à l?écran d'accueil, etc. Pour cliquer vocalement sur une icône, l'application numérote chacune des touches virtuelles disponibles (zone de notification, widgets, ouverture des menus contextuels et touches de navigation d'Android inclus). Il suffit ensuite de lire le numéro afférant. La version beta de Voice Access est en cours de test. Il ne serait pas étonnant qu'elle intègre nativement Android N.
Chez Apple, l'accessibilité est également un sujet important. AssistiveTouch, Voice Over, le zoom automatique, l'inversion des couleurs, le paramétrage des polices et des icônes, sous-titres pour les sourds et malentendants, ou encore la compatibilité avec les appareils auditifs sont autant d'outils intégrés aujourd?hui à iOS 9. Nous ne pouvons nous empêcher de vous offrir en fin de cet article une vidéo postée sur YouTube par un usager d'Apple qui résume bien les difficultés d'un handicap (ici visuel) et les solutions apportées pour éviter la fracture technologique.