Tout savoir sur : Le HTC 10 n'est pas étanche, mais il résiste au moins à la pluie
La résistance à l'eau est de plus en commune sur le haut de gamme. Sony a été le premier à s'y mettre mais d'autres ont suivi. Samsung avec les Galaxy S5 (IP67) et S7 (IP68). Motorola avec le Moto X Force (IP52). Et HTC ? Si son nouveau flagship, le HTC 10, vous a tapé dans l'oeil à l'issue de la présentation d'hier, vous vous posez peut-être la question. Jeff Gordon, responsable de la communication du groupe, y a répondu sur Twitter.
Protection contre la poussière et la pluie
Comme vous le savez sans doute, le Taïwanais a toujours accordé beaucoup d'importance au design mais il a jusqu'ici négligé la protection à l'eau, pour ses haut de gamme au moins (le Desire EYE est certifié IPX7). Cela change (un peu) avec le HTC 10. Non, il n'est pas étanche. Nul doute que nous en aurions entendu parler lors de la présentation officielle si c'était le cas. Mais il fait tout de même mieux que ses prédécesseurs puisqu'il est apparemment certifié IP53.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Tout d'abord que le HTC 10 est protégé contre les poussières. Vous pourrez donc l'amener à la plage sans vous soucier du sable par exemple. Pour l'eau, c'est en revanche un peu plus compliqué. Officiellement, le niveau 3 est synonyme de protection « contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale. » Pas de bain donc, ni même de douche (pour se laver en musique peut-être ?) mais vous pourrez au moins l'utiliser sans risque par temps de pluie.
Un (petit) atout de plus à prendre en compte
C'est mieux que rien même si ce n'est certainement pas ce qui poussera, seul, à choisir le HTC 10 plutôt qu'un modèle concurrent. Il dispose cependant d'atouts autrement plus intéressants entre son écran QHD de 5,2 pouces, son Snapdragon 820, son appareil photo UltraPixel ou encore son système Hi-Fi BoomSound. Sans oublier le châssis entièrement métallique. Eh oui. Tout le monde n'aime pas forcément le verre. Sans parler des traces de doigts...
Si vous êtes intéressés, rappelons que le lancement est prévu au mois de mai au prix de 749 €.