Apple supprime les « cadeaux mensuels iTunes »

Les « cadeaux mensuels iTunes » sont un système de virement permanent pour créditer de l’argent sur le compte iTunes d’un mineur. Apple a décidé de supprimer ce système pour pousser ses utilisateurs à utiliser le partage familial.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/04/2016 à 12h15
Apple supprime les « cadeaux mensuels iTunes »

Tout savoir sur : Apple supprime les « cadeaux mensuels iTunes »

Après les différents scandales liés aux factures d’achats intégrés par des mineurs, les « cadeaux mensuels iTunes », fonctionnalité présente dans iTunes depuis 2003, est, jusqu’à présent, la solution la plus simple pour gérer les dépenses des enfants sur l’App Store, iTunes et toutes les autres boutiques virtuelles d’Apple. Cela se présentait assez simplement : un utilisateur majeur (car porteur d’une carte de crédit) envoyait chaque mois une somme comprise entre 10 dollars et 50 dollars sur le compte iTunes d’une autre personne. Ce destinataire, généralement un mineur, pouvait utiliser cet argent à sa convenance pour acheter des livres, de la musique, des séries TV ou encore des applications et des jeux.

 

Sur le papier, la solution semble donc être très pratique, d’autant plus qu’elle établit des règles simples entre le parent et l’enfant. En outre, elle vient en complément du « Partage familial », une fonctionnalité d’iOS et d’iTunes permettant à deux membres de la même famille de profiter de ce que l’autre a acheté sans devoir repayer. Cette fonction a été introduite par Apple en juin 2014 avec IOS 8. Et elle est, à l’usage, effectivement très pratique. Si pratique qu’Apple a décidé de « simplifier » les outils de partage et d’échange familiaux. Les cadeaux mensuels iTunes disparaîtront dans les prochaines semaines.

Une disparition par étape

L’annonce a été faite aux États-Unis par mail, à en croire nos confrères de MacRumors qui ont reçu une copie du courrier électronique envoyé à tous les utilisateurs de cette fonctionnalité. L’information a ensuite été confirmée par le site officiel d’Apple, dans les pages du support technique américain (le support français n’a pas encore été mis à jour). Mais son application est mondiale.

Première étape, depuis mercredi dernier (13 avril), il n’est plus possible de créer de nouveaux virements mensualisés d’un compte iTunes vers un autre. Seconde phase, tous les virements permanents existants seront stoppés le 25 mai prochain. L’argent encore crédité sur les comptes iTunes des destinataires de ces virements après cette date restera accessible jusqu’à épuisement. Notez que l’envoi ponctuel d’une carte cadeau semble être conservé.

Une simplification... pour Apple

Un porte-parole d’Apple, contacté par Re/code, a indiqué que la stratégie d’Apple est de renvoyer les parents et les enfants vers une autre fonction du « partage familial » qui est l’autorisation d’acheter. Elle fonctionne ainsi : si un mineur tente d’acheter une application sur l’App Store avec son compte personnel, iTunes envoie une notification au parent qui donne ensuite l’autorisation (ou non) d’achat.

Financièrement, c’est la même chose, puisque c’est toujours la carte de crédit du majeur qui sert aux achats du mineur. Mais la formule est très différente : auparavant, le mineur était autonome et gérait seul son budget. Désormais, ce ne sera plus le cas et il devra faire la demande pour chaque contenu qui n’a pas été acheté dans le cadre du partage familial. Et c’est bien dommage.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs