Tout savoir sur : Google Docs : l’édition offline est désormais sélective
Microsoft Office reste encore aujourd’hui LA référence des applications bureautiques. Une position dominante que Microsoft a conservée d’une part parce qu’historiquement tout le monde l’utilise sur PC, mais aussi parce que la firme de Redmond a compris (avant qu’il ne soit trop tard) qu’il lui faudrait adapter ses produits aux plates-formes avec lesquelles les professionnels et les particuliers travaillent aujourd’hui : les tablettes et les smartphones. Sans cela, non seulement la concurrence profiterait de cette absence pour prendre cette place, mais les usagers finiraient par abandonner de mauvais gré la suite Office.
Sauvegarde locale sélective
En créant la suite Office sur Android et iOS, Microsoft a forcé Google a amélioré ses propres applications Docs, Sheets et Slides (alternatives à Word, Excel et PowerPoint). En 2013, Google annonçait l’arrivée de l’édition des documents hors ligne, offrant ainsi la possibilité aux utilisateurs de ne pas être tributaire d’une connexion Internet pour travailler sur certains documents. La synchronisation était alors automatiquement faite dès qu’une connexion Internet était à nouveau active. Cependant, il y avait un inconvénient : l’accès offline à un fichier impliquait l’accès offline à tous les fichiers.
Il aura fallu attendre longtemps avant que l’édition offline puisse être réservée à certains fichiers choisis par l’utilisateur. Il y a quelques semaines, Google a mis à jour les paramètres de synchronisation de Drive sur un PC ou un Mac : il est aujourd’hui possible de choisir les dossiers synchronisés. Depuis quelques jours, cette synchronisation différée et sélective arrive sur mobile. Comme l’annonce une publication sur le blog officiel des applications Google, il est maintenant possible de choisir les fichiers accessibles hors ligne. En sélectionnant un de ces documents, si l’application afférente est installée sur le mobile, l’édition est alors possible, les changements étant synchronisés lors du retour d’une connexion Internet. Cette sélection fichier par fichier est aussi adaptée à Chrome.
Pas encore le traitement de texte rêvé
Bien sûr, l’accès hors ligne des fichiers sur le mobile n’est qu’un placebo, car Google Docs est encore loin de prétendre remplacer la version mobile de Microsoft Office, par la complétude des outils d’édition et la compatibilité avec les formats de fichiers les plus utilisés en entreprise. Cependant, contrairement à Microsoft qui facture certaines fonctions (comme Word sur Continuum) en obligeant les usagers à souscrire à un abonnement Office 360, l’ensemble de la suite Google est gratuit, quelle que soit la taille de l’écran utilisée. Et ça, c’est évidemment le meilleur argument pour le consommateur.