Avec le Galaxy S7, Samsung a fait un choix qui n’a pas convaincu l’ensemble des testeurs : le capteur photo n’était plus un modèle 16 mégapixels, mais 12 mégapixels, s’alignant ainsi sur les spécifications techniques de l’iPhone 6S. L’avantage de ce nouveau capteur, doté de la technologie Dual Pixel (où la moitié des pixels est dédiée à l’autofocus), était de maximiser l’apport de lumière pour réduire le temps d’exposition (et ainsi offrir des clichés nets en toute situation).
L'APN du Galaxy S7 est un 12 mégapixels Dual Pixel stabilisé avec objectif 26 mm ouvrant f/1.7
Chaque pixel mesure ici 1,4 micron. En outre, l’objectif 26 mm ouvre à f/1.7, ce qui est l’une des meilleures ouvertures en téléphonie aujourd’hui. Et le bloc est équipé d’un stabilisateur optique. L’effet est celui recherché : les photos sont nettes et lumineuses. L’inconvénient est l’apparition d’un bruit désagréable dont les capteurs des Galaxy Sx n’étaient jusqu’à présent pas coutumiers. Une critique que certains confrères ont soulignée dans leurs tests. Pour notre part, nous avons plutôt été convaincus.
Un capteur 50 % plus grand...
Toutefois, Samsung semble vouloir retravailler le bloc photo de ses futurs smartphones. Selon le site Photo Rumors, le groupe coréen aurait décidé d’étoffer son équipe dédiée aux capteurs pour mobile avec certaines personnes auparavant en charge de la gamme d’appareils photo NX. Deux projets seraient en cours. Le premier concernerait un capteur dont la taille atteindrait 0,43 pouce (contre 0,4 pouce pour celui du Galaxy S7). Le second projet concernerait quant à lui un capteur encore plus grand : 0,59 pouce. Ce qui augmenterait de 47,5 % la surface du capteur
Ces nouveaux capteurs seraient accompagnés de nouveaux objectifs dont l’ouverture atteindrait un niveau encore inégalé en téléphonie mobile : f/1.4. Cela offrirait une luminosité extrême pour chacun des pixels, même s’ils sont plus petits. Car l’un des objectifs de ces deux projets serait d’augmenter le nombre de pixels pour réaugmenter la précision des clichés. De 12 ou 16 mégapixels, Samsung souhaite atteindre un palier compris entre 18 et 24 mégapixels (soit la résolution des derniers capteurs Exmor de Sony).
... et 50 % à 100 % plus précis
Si Samsung reste à 18 mégapixels avec un capteur de 0,59 pouce, il n’aurait pas besoin de réduire la taille de chaque pixel. Il resterait ainsi à 1,4 micron environ. S’il passe à 24 mégapixels, la résolution serait alors trop grande pour conserver la taille des pixels. Ceux-ci passeraient alors à 1,1 micron environ. Ce qui entraînerait une baisse de surface photosensible par pixel. Cependant, cette baisse pourrait être compensée par la plus grande ouverture de l’objectif.
Il est intéressant de constater que Samsung investisse considérablement dans la partie photographique de son activité dédiée aux composants. D’autant plus que la technologie Dual Pixel est encore très récente. En outre, il est amusant de voir que Samsung a pris du recul vis-à-vis de la photographie traditionnelle et réallouée ces équipes NX pour renforcer la partie ISOCELL. Reste à savoir si cette stratégie redonnera à la gamme Galaxy des capteurs lumineux et précis, comme pouvait l’être celui du Galaxy S6. Réponse, certainement, avec un futur modèle haut de gamme, peut-être le Note 6 de fin d’année ou le S8 de 2017...