Tout savoir sur : Voici le premier jeu intégré au centre de notifications d’iOS
Il faut un début à tout. Quand iOS a ouvert son centre de notification aux développeurs pour que ces derniers puissent y intégrer des widgets, la firme ne pensait certainement pas que ces widgets pourraient prendre l’apparence de... jeux. Et pourtant, voici la preuve que cela fonctionne. Évidemment, il s’agit d’une production simple, mais, étonnamment, ça marche plutôt bien.
Un jeu si simple qu'une application n'est pas nécessaire
Le jeu s’appelle Steve The Jumping Dinosaur Widget Game. Il a été créé par Ivan de Cab, un jeune développeur de 22 ans. Le principe est simple : votre personnage, Steve le dinosaure (et non Denver, dommage) court sans fin dans un désert. Et c’est à vous de l’aider à éviter les obstacles. Un seul bouton à l’écran pour une seule action possible. On peut difficilement faire plus simple. Le but, comme tous les « endless runner », est de réaliser le meilleur score et de le partager avec ses amis (le jeu étant compatible avec un système de classement).
Le modèle économique du jeu est freemium : le téléchargement est gratuit et quelques options payantes sont proposées. Il s’agit de cinq personnages supplémentaires (un lion, un chat, etc.). Le jeu est compatible uniquement avec iOS 9 (et ses versions ultérieures), mais il peut être installé sur iPhone, iPad et iPod Touch. Voire même sur l’énorme iPad Pro 12,9 pouces. Le jeu le moins gourmand de l’univers sur l’une des tablettes commerciales les plus grandes : il n’y a aucun paradoxe !
Toujours dispo, même quand le mobile est verrouillé
Si vous êtes intéressé par l’installation de ce jeu, mais que vous n’avez encore jamais personnalisé le centre de notification d’iOS, voici la procédure à suivre. Déverrouillez votre iPhone et ouvrez le centre de notifications sur la page « aujourd’hui ». Glissez jusqu’en bas et appuyez sur « modifier ». Là, vous accédez à un écran avec les widgets installés (en haut) et ceux disponibles (en bas). Appuyez sur le signe « + » vert à gauche du widget que vous souhaitez ajouter. Et c’est fait.
Le détail amusant de ce jeu est la possibilité de jouer sans avoir à débloquer votre mobile. Il suffit de l’allumer et d’ouvrir le centre de notifications sans avoir à saisir le code PIN ou de déverrouiller le mobile avec Touch ID. Le genre de jeu idéal pour un enfant qui a tendance à vouloir s’amuser avec les applications installées dans le téléphone et qui nécessitent justement de déverrouiller ce dernier. Un principe simple qui pourrait donner naissance à un nouveau type de jeux. Steve est aujourd’hui 19e du classement américain des jeux sur l’App Store et aux portes du Top 50 global aux États-Unis.