Microsoft prêt à soutenir Windows 10 Mobile pendant plusieurs années encore

Face au déclin de Windows en mobilité, il serait facile d'imaginer Microsoft prêt à baisser les bras. Mais non. La firme croit toujours en ses chances de réussir. Et elle vient de le faire savoir à ses partenaires pour les rassurer.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/04/2016 à 15h35

Tout savoir sur : Microsoft prêt à soutenir Windows 10 Mobile pendant plusieurs années encore

Si Windows est une référence sur PC, côté mobile, rien n'y fait. L'OS peine toujours à convaincre. Il semblerait même que le peu d'utilisateurs acquis à sa cause s'en détourne aujourd'hui. C'est en tout cas ce que montraient les chiffres du premier trimestre. Microsoft a perdu des parts de marchés au profit d'Android. Mais il s'accroche. Bien qu'il ait levé le pied sur les lancements de Lumia, il vient de réaffirmer son engagement dans la mobilité auprès de ses équipes et partenaires dans un courriel que nous découvrons chez Windows Central.

Microsoft continuera de soutenir Windows 10 Mobile avec de nouveaux smartphones

Dès les premières lignes, Microsoft envoie un message fort : « Soyons clairs : nous sommes déterminés à offrir Windows 10 sur les terminaux mobiles équipés de petits écrans et de processeurs ARM. » Il n'est donc pas question d'abandonner. Loin de là même puisqu'il indique ensuite vouloir soutenir Windows 10 Mobile pendant plusieurs années encore. Comment ? C'est évidemment là que les choses deviennent réellement intéressante.

Non seulement la firme aurait une nouvelle génération de mobiles en développement mais elle affirme en plus que ses partenaires OEM en préparent également avec son OS. Et il n'y en aurait pas qu'un ou deux. Non, un « large lineup » est évoqué. Inutile de dire qu'il ne rentre pas trop dans les détails mais il est intéressant de noter qu'il justifie son entêtement engagement en mettant en avant l'apport potentiel de Windows 10 Mobile dans le milieu professionnel.

Les professionnels avant le grand public

Microsoft semble donc vouloir délaisser le grand public. Il a d'ailleurs déjà commencé avec les Lumia 950/950 XL, en axant sa communication sur Continuum, puis avec le Lumia 650, présenté comme le smartphone idéal pour les flottes d'entreprise. Il devrait donc poursuivre dans cette voie. Cela explique évidemment les rumeurs sur le Surface Phone, la gamme Surface ayant toujours été axée sur la productivité.

Espérons tout de même qu'il ne sera pas bon qu'à cela, si Surface Phone il y a bien sûr. Nous ne sommes malheureusement pas près de le découvrir puisque le lancement ne serait prévu qu'en 2017 aux dernières nouvelles.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs