Nintendo annonce les deux premières licences prévues sur mobile

Après Miitomo, Nintendo et DeNA ont promis l’arrivée de « vrais » jeux sur smartphones basés sur des licences de la firme japonaise. Les deux premières licences viennent d’être officialisées : il s’agit d’Animal Crossing et de Fire Emblem.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/05/2016 à 17h59
Nintendo annonce les deux premières licences prévues sur mobile

Tout savoir sur : Nintendo annonce les deux premières licences prévues sur mobile

La première application mobile officielle de Nintendo est arrivée avec le printemps : Miitomo est actuellement disponible sur iOS et Android partout dans le monde. Et en quelques jours, l’accueil a été très favorable. Selon les premiers chiffres dévoilés par l’éditeur et les diverses études, Miitomo a été téléchargé 2,6 millions de fois en une semaine, compte 4 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (et 1 million chaque jour) et rapporte à Nintendo 40 000 dollars chaque jour. Une belle réussite pour une application qui n’est pas tout à fait un jeu vidéo.

Or, nous savons que Nintendo et son partenaire DeNA ont prévu plusieurs applications, dont des jeux. Des vrais jeux. Avec de vraies licences en provenance du catalogue de Nintendo : Zelda, Mario et Metroid, etc. Selon le patron de Nintendo, toutes les licences sont susceptibles d’arriver sur mobile. Reste encore à savoir lesquelles ouvriront le bal. Heureusement, la magie du teasing et des réseaux sociaux nous apporte en avance l’information.

Deux séries de première ordre annoncées

C’est à Nintendo America que nous la devons. La filiale a posté sur Twitter le nom des deux premières licences concernées : Fire Emblem et Animal Crossing. Si vous n’êtes pas familier de ces deux séries, voici un bref récapitulatif. Animal Crossing est un jeu de gestion apparu pour la première fois sur Gamecube en 2002. Reprenant certaines mécaniques de The Sims, Animal Crossing vous invite à interagir avec les habitants d’un village d’animaux où chaque habitant fait quelque chose de différent à chaque instant. Le jeu est synchronisé sur le temps réel et gère le passage du jour à la nuit. Le but est de revenir le plus souvent possible afin d’échanger le plus souvent possible avec chaque personnage. Un principe qui sera particulièrement adapté à un jeu freemium.


Logo des deux licences annoncées sur mobile

Fire Emblem est l’une des plus anciennes séries de Nintendo. Apparue en 1990 sur NES, elle est développée par l’un des studios de la firme appelée Intelligent Systems (à qui l’on doit également Advance Wars, par exemple). Fire Emblem est une série de RPG tactique (comme Shining Force, Final Fantasy Tactics ou Disgaea). Le but est d’emmagasiner des personnages, de les équiper et de les entraîner pour créer une armée.

Chaque personnage dispose de ses propres talents, la série étant basée sur un système de classe (cavalier, chevalier, prêtre, mercenaire, voleur, magicien, etc.). Une excellente série dont le nouvel opus sortira en France dans un mois sur Nintendo 3DS. Là encore, certaines mécaniques seront faciles à porter dans un jeu mobile, comme avec un système de héros à collectionner, comme dans Transformers Battle Tactics, également développé par DeNA.

Un choix très stratégique

Le choix de ces deux licences est intéressant. D’abord parce que ce ne sont pas des licences de secondes zones (comme Firefox). Ensuite parce que ce ne sont pas non plus les licences les plus connues (contrairement à Zelda et Mario). Il y a donc un choix éditorial fort : celui de créer de la visibilité et de la notoriété pour des séries qui pourraient en manquer. Reste évidemment à savoir sous quelle forme ces deux séries arriveront sur téléphone. Et la réponse sera fera malheureusement attendre, puisque Nintendo a officiellement indiqué qu’aucune autre application que Miitomo n’arrivera durant cet exercice fiscal. Et celui-ci ne se terminera qu’en mars prochain...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs