Les journées de travail peuvent facilement devenir plus difficiles. Une mauvaise nuit. Un planning chargé. Des bouchons sur le trajet. Une grève des transports. Beaucoup de paramètres entrent aujourd’hui en ligne de compte. Il y a donc un phénomène devenu courant : le stress. Pour bien se reposer et être en forme pour la journée du lendemain, il faut évacuer ce stress. Or, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Voici donc une solution, parmi d’autres, pour vous aider à vous reposer : Melomind.
Un casque sans fil avec capteurs neuraux
Il s’agit d’un projet développé depuis deux ans par une start-up française appelée Mybrain Technologies et dirigée par deux scientifiques qui ont travaillé à l’ICM (institut du cerveau et de la moelle épinière). Melomind se compose d’une partie matérielle et d’une partie logicielle. La partie matérielle est le casque audio que vous pouvez voir sur le visuel qui accompagne cet article. Il s’agit d’un casque sans-fil Bluetooth 4.0 LE avec une batterie intégrée rechargeable avec un système de réduction de bruit passif (le casque est supraoral). Notez qu’il est aussi possible de brancher le casque via une prise jack et que la batterie, d’une autonomie de 6 heures, se recharge par microUSB.
La particularité de ce casque est d’intégrer des capteurs et des électrodes dans sa structure ainsi que dans une partie détachable. Ces composants servent à enregistrer les signaux émis par le cerveau, et donc, dans une certaine mesure, le niveau de stress de l’utilisateur. Et c’est ici que la partie logicielle entre en action. Car le casque est couplé à une application pour iOS et Android qui capture, enregistre et analyse les signaux émis par le cerveau. Et cela en temps réel.
Une application pour apprendre à se relaxer
L’application sert d’une part à établir les sons et les musiques que l’auditeur va entendre. Cette musique est différente en fonction des relevés et coïncide avec l’activité cérébrale pour créer un effet de relaxation. Chaque séance est donc unique d’un individu à l’autre, mais aussi d’une séance à une autre. Un coach virtuel est même intégré. La seconde mission de l’application est de créer un suivi quotidien avec un système de progression.
Le casque, qui sert aussi à écouter vos propres playlist sur Deezer, Apple Music ou encore Spotify, fait l’objet d’une campagne sur Kickstarter. Déjà entièrement financée, elle court encore sur plus d’un mois et propose le casque à un prix excessivement attractif : 220 euros (contre 399 euros prix public conseillé). Si vous êtes intéressé, les livraisons sont prévues pour le mois d’octobre prochain.