Tout savoir sur : Samsung Galaxy Tab 4 : le modèle 10,1 pouces bientôt de retour avec une déclinaison Advance ?
Les tablettes n'ont pas été épargnées par la restructuration de la gamme Galaxy entamée par Samsung en 2014. C'est ainsi que sont arrivées les Galaxy Tab A et E pour épauler les Galaxy Tab S, mais cela n'empêche pas les ancienne gammes de rester au catalogue. S'il n'y aura certainement pas de Galaxy Tab 5, la série 4 aurait encore de beaux jours devant elle puisqu'un nouveau modèle serait en préparation à en croire ce que rapporte le portail polonais Tablety.
Une possible Galaxy Tab 4 Advance repérée sur GFXBench
Tout a commencé avec la découverte d'une nouvelle référence sur GFXBench : SM-T536. Selon nos confrères, c'est une Galaxy Tab 4 Advance qui se cacherait derrière. C'est évidemment difficile à vérifier mais, ce qui est sûr, c'est que la tablette associée est équipée d'un écran WXGA (1280 x 800 pixels) de 10,1 pouces comme la plus grande des Galaxy Tab 4, alors que les dernières tablettes de Samsung ne montent pas au-delà des 9,7 pouces. Ce n'est donc pas impossible. Et le reste de l'équipement ne semble pas dénoter avec la gamme de 2014 non plus.
Chipset octa-core, appareil photo 5 mégapixels et pas de 4G
Il inclurait, selon GFXBench, un chipset composé de huit coeurs Cortex-A53 cadencés jusqu'à 1,5 GHz et couplé à 2 Go de RAM, 32 Go de stockage ainsi que des appareils photo de 5 et 2 mégapixels en plus des connectivités et capteurs habituels pour une tablette. Pas de 4G donc, même s'il ne serait pas étonnant que cela soit proposée en option. Notez enfin que cette Galaxy Tab 4 Advance serait animée par Android 6.0.1 Marshmallow.
Rien de réellement exceptionnel pour 2016, mais cela ferait toujours une belle évolution pour la Galaxy Tab 4 10.1, et c'est évidemment tout ce que l'on attend d'une déclinaison Advance. En espérant que la note ne soient pas trop salée. Rappelons que le modèle de 2014 avait été lancée à 350 €, ce qui paraîtrait même un peu élevé pour celui présenté ici. Espérons donc que Samsung se montrera raisonnable.
Il faudra évidemment attendre le lancement officiel pour le savoir et aucune date ou fourchette n'a encore été donnée. Affaire à suivre, donc.