Au mois de mars, nous avons relayé une information en provenance de Sony Interactive Entertainment (ex Sony Computer Entertainment). La filiale du groupe japonais annonçait la création d'un nouveau studio interne dédié à la création de jeu vidéo pour téléphones mobiles. L'idée : créer un catalogue de jeux qui s'appuieraient sur le riche catalogue de licences exclusives de la PlayStation pour créer des interactions entre les consoles et les mobiles. Un but qui ressemble étrangement à celui de Nintendo.
Uncharted débarque sur mobile
En attendant le lancement des premiers titres de ForwardWorks Corporation, Sony et ses studios historiques préparent déjà le terrain avec l'une des séries qui va bientôt faire son retour sur console : Uncharted. Il y a un mois et demi, nous nous demandions si la série ne serait pas la candidate idéale pour s'installer sur Android et iOS : il faut croire que c?était prémonitoire. Le quatrième opus des aventures de Nathan Drake arrivera cette semaine sur PlayStation 4. Et pour les fans, une application ludique accompagne le titre : Fortune Hunter.
Développé par Playspree (pour l'expertise mobile) et Naughty Dog (créateur de la licence), Uncharted Fortune Hunter n'est pas un jeu typé Action-Aventure comme les épisodes originaux. Les deux studios de développement et Sony Interactive ont choisi de proposer une prise en main plus proche des habitudes joueurs sur écran tactile : un casse-tête type Lara Croft Go. Nathan Drake, toujours à la recherche de nouveaux trésors à débusquer à travers le monde, doit déjouer les pièges des temples qu'il visite. Les pièges sont de différentes natures et nécessitent une approche réfléchie. Il faut se déplacer, bouger des cubes, actionner des interrupteurs, etc.
Un casse-tête freemium
Le jeu est aujourd?hui composé de 200 niveaux différents, répartis sur six scénarios différents et quatre environnements différents. Si vous êtes coincés, sachez que le titre inclut quelques achats intégrés dont la valeur s?échelonne de 1 à 11 euros. En récupérant la cinquantaine de trésors différents, le joueur débloque également quelques bonus. Et c'est ici que tout devient très intéressant. Car ces bonus sont liés à Uncharted 4 sur PlayStation 4. En connectant sa partie de Fortune Hunter à son compte de Playstation Network, le joueur enrichit son expérience de jeu sur console.
Seul souci : ces bonus sont des objets et des équipements pour les parties multijoueurs. Une mécanique étrange, car Fortune Hunter est un jeu de réflexion qui devrait plaire aux joueurs occasionnels (le modèle économique freemium confirme d'ailleurs cette impression), tandis que les gamers sur PS4 friands d'objets pour les parties multijoueurs sont des « hardcore gamers ». Un léger paradoxe qui sent bon l'opération marketing... Si vous êtes interessé, le jeu est disponible sur iOS (9.0 ou plus) et Android (4.4 ou supérieur). Il est déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans et pèse 150 Mo environ.