Tout savoir sur : Samsung Focus : un ersatz de BlackBerry Hub pour le Galaxy Note 6 ?
Ce matin, nous avons relayé dans nos colonnes une information qui relève certainement du détail dans la stratégie commerciale de Samsung, mais qui est clairement révélatrice de l’ambition de la firme coréenne vis-à-vis du marché b-to-b (lequel sera certainement l’un des principaux relais de croissance du marché de la mobilité dans les années à venir). Samsung a signé un partenariat avec un opérateur et une compagnie aérienne coréens pour créer une édition exclusive du Galaxy S7 à destination des grands voyageurs (notamment dans un cadre professionnel). Il ne s’agira évidemment pas de la seule initiative du constructeur.
Concept de Galaxy Note 6
Une copie du BlackBerry Hub ?
Nos confrères de SamMobile ont en effet appris que celui-ci prépare une nouvelle application pour Touchwiz : Samsung Focus. Desitnée aux entreprises, cette application s’apparente à BlackBerry Hub, l’une des meilleures fonctions de BlackBerry 10 qui regroupe tous les protocoles de communication (email, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc.) en un seul endroit. Bien sûr la gestion de comptes multiples serait présente. Et comme BlackBerry Hub, Focus disposerait également d’un gestionnaire de contacts, de calendriers et d’emploi du temps, à l’image d’Outlook, avec la prise en charge des invitations.
Dernier point important : Samsung Focus serait présenté pour la première fois avec le Galaxy Note 6, une intégration logique, puisque la phablette est le plus « pro » des smartphones de la gamme du constructeur. Selon les informations dévoilées par SamMobile, l’application semble être à un stade avancé de son développement, avec une interface répondant aux spécifications du Material Design de Google, tout en étant très différente des habitudes de Samsung en terme d’ergonomie logicielle.
Une configuration calibrée pour les pro ?
Rappelons que la prochaine itération du Galaxy Note est attendue dans le courant de l’été, certainement lors d’une seconde conférence Unpacked, à l’image de celle de l’année dernière. Cette sixième génération, qui devrait être commercialisée en Europe contrairement à la précédente, se déclinerait en plusieurs versions, dont une « lite » un peu plus abordable. L’écran devrait atteindre 5,8 pouces, le chipset devrait être un Snapdragon 820 ou 823 selon les modèles (voire même un Exynos), la quantité de stockage atteindrait (et dépasserait peut-être) 128 Go, la batterie disposerait d’une capacité de 4000 mAh et un port USB type-C pourrait enfin faire son apparition dans un mobile Samsung. Une configuration qui devrait plaire aux businessmen (et businesswomen).