En mars dernier, nos confrères de The Verge dévoilaient un projet en développement chez Google : un clavier pour iOS dont la valeur ajoutée est un accès direct au moteur de recherche de la firme de Mountain View. L'idée était alors simple : faciliter les recherches sur Search à partir de n'importe quelle application où l'utilisateur doit saisir du texte. Cela peut être un mail, un message SMS, une messagerie instantanée, un post sur un réseau social, etc. Et surtout, le but est de multiplier les recherches effectuées par les utilisateurs d'iOS.
Gboard : le premier clavier à recherche intégré
Près de deux mois plus tard, Google a publié sur l?App Store son clavier, lequel répond strictement à la description faite par nos confrères américains. L'application s'appelle Gboard. Elle est évidemment gratuite. Elle pèse 33,5 Mo et elle est compatible avec iOS 9.0 minimum. Cette application est universelle, ce qui veut dire qu'elle fonctionne aussi bien sur iPhone que sur iPad et iPod Touch. Dernier point : l'application n'est pas encore disponible sur la boutique applicative française et n'a pas été traduite. Cependant, elle le sera certainement prochainement.
Comme évoqué précédemment, il s'agit d'un clavier avec saisie prédictive et saisie en glissant le doigt (une fonction devenue un standard). Le design du clavier semble reprendre strictement celui du clavier système de l'iPhone, avec l'accès à droite de la barre espace aux emoticones et aux positions internationales des touches (Azerty, Qwerty, etc.). La grande différence est l'apparition d'une touche Google (représentée par le logo multicolore de la firme) à gauche des suggestions prédictives.
Gif, emojis et bonnes adresses
Ce bouton sert à activer le moteur de recherche intégré et à ouvrir un champ de recherche qui s'insère dans le clavier. Saisissez votre texte et le type de contenus que vous souhaitez : des gifs (animés ou non), des émojis ou des informations thématiques. Il est possible de consulter les dernières recherches effectuées pour gagner un peu de temps.
Sur la fiche produit de l?Appstore, il est indiqué que le clavier peut insérer des liens vers des adresses, des vidéos et des images, des prévisions météo, des articles de presse, des résultats sportifs et bien d'autres choses encore. Une fois le contenu trouvé, il suffit de cliquer dessus et de l'envoyer. Il n'est pas précisé avec quelles applications cette fonction semble être compatible, mais il semble logique d'inclure dans cette liste Hangouts, Keep, Gmail / Inbox, ainsi qu'iMessage (sur qui Google s'est appuyé pour réaliser ses captures d?écran).
Toujours à portée du doigt
Ce clavier est particulièrement intéressant, parce qu'il démontre que le trafic sur Google Search provient désormais majoritairement des smartphones et que la firme de Mountain View cherche de nouveaux leviers de croissance pour son moteur de recherche. Puisqu'il est difficile de faire mieux sur Android, il va chercher l'audience sur les environnements concurrents, notamment iOS. Si Google Search est toujours le moteur de recherche par défaut de Safari Mobile, il n'est pas celui de Siri, Apple ayant préféré faire appel à Microsoft et Bing Search. Et c'est certainement pour contrecarrer cela que Gboard a été développé. Reste à savoir si cette nouvelle audience sera un jour monétisée par des liens sponsorisés.