Tout savoir sur : Le projet Valley de Samsung porterait un nom : Galaxy X
Si Samsung ne cache pas ses travaux sur les dalles flexibles, un prototype ayant même été montré lors de certains salons, il est déjà beaucoup plus discret au sujet de son terminal. Ce n’est pourtant pas un véritable secret : la firme coréenne développe depuis plus d’un an déjà un smartphone avec un écran pliable. D’abord, il a déposé des brevets dès 2014 sur le sujet, l’un d’entre eux détaillant le système de charnières qui permettrait au smartphone de se plier tout en protégeant l’écran. Les rumeurs et les fuites mentionnent même l’existence d’un projet connu en interne sous le nom de code Valley.
Seulement, ces mêmes rumeurs affirmaient qu’un smartphone issu de ce projet pourrait être commercialisé cette année. Et il n’en sera certainement rien. Il y a un mois, une révélation du quotidien coréen ET News affirmait que le smartphone ne serait pas prêt en 2016, mais en 2017. Soit un décalage d’une petite année. Pourrait-il être plus en retard encore ? Une nouvelle fuite, dévoilée sur Weibo et relayée par SamMobile affirme que non. Il aurait même été inclus dans un planning particulièrement riche de modèles haut de gamme dont la commercialisation serait prévue l’année prochaine.
Un line-up 2017 particulièrement riche
Ce planning ne compte pas moins de cinq « flagships ». Entendez des modèles premium. Deux d’entre eux intègrent la famille S et deux autres la gamme Note. Chacun de ces duos compte un modèle plat et un modèle incurvé. Ce qui donne un Galaxy S8, un Galaxy S8 Edge, un Galaxy Note 7 et un Galaxy Note 7 Edge.
Le retour d’une version Edge du Galaxy Note est étonnant, puisque le Galaxy Note Edge originel n’a pas été reconduit en 2015 (mais plutôt remplacé par le Galaxy S6 Edge+), et ne devrait pas l’être non plus en 2016 (le Galaxy S7 Edge se positionnant entre le S6 Edge et le S6 Edge+). Notez que la fuite indique que les écrans disposeraient tous d’une résolution 2.5K, une résolution légèrement supérieure au Quad HD grâce à un réarrangement des sous-pixels.
Galaxy X : la gamme qui se plie
Le cinquième modèle serait donc le projet Valley dont le nom commercial serait Galaxy X. Samsung inaugurerait donc une nouvelle gamme dans son catalogue. Une gamme qui devrait donc être exclusivement premium, la technologie d’écran justifiant à lui seul ce positionnement. Une dalle qui serait d’ailleurs compatible 4K, avec un arrangement des sous-pixels en forme de losange.
Un détail quasiment confirmé par les rumeurs précédentes qui indiquaient que le projet Valley s’appuierait sur un écran principal (celui qui se plie) de 7 pouces et d’un écran secondaire, au dos, de 5 pouces. L’écran Ultra HD serait évidemment le plus grand. Ces premiers détails sont très encourageants. Espérons que le résultat final sera à la hauteur de cette promesse alléchante.