Les mises à jour sont toujours un peu compliquées sur Android. La principale raison, c'est que Google les développe mais laisse ensuite aux constructeurs le loisir de les distribuer plus ou moins quand bon leur semble tout en favorisant les plus importants. Eh oui. Plus un constructeur vend de smartphones Android, plus vite il a accès aux mises à jour et vice-versa. Bref, c'est lent et particulièrement chez les petits constructeurs. C'est sans doute ce qui explique que Zopo ait mis du temps à déployer Marshmallow mais tout vient à point à qui sait attendre.
Mise à jour disponible sur les Speed 7, mais pas de déploiement OTA
Depuis aujourd'hui, la mise à jour disponible sur les smartphones de la marque mais, autant le dire tout de suite, pas tous. Trois seulement son concernés, et ce sont en fait ses flagships de 2015. Comprenez le Speed 7 et ses déclinaisons Plus et GP. Et ce n'est pas tout à fait fini pour les mauvaises nouvelles. La mise à jour ne sera pas déployée en OTA, mais uniquement disponible en téléchargement pour une installation manuelle. Inutile donc d'attendre la petite notification qui va bien. Elle n'arrivera jamais.
Autrement dit, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur le site de Zopo pour récupérer les fichiers, vous armer de votre câble data puis passer au flashage. La marche à suivre est heureusement donnée mais nous ne vous cacherons pas que c'est tout de même bien plus compliqué qu'une mise à jour OTA. Et risqué aussi. Le constructeur rappelle d'ailleurs que le flashage peut bricker votre smartphone et le rendre inutilisable. Aucun mot en revanche sur la garantie...
Il serait de bon ton d'ajouter aussi un commentaire indiquant qu'un smartphone brické pendant la mise à jour peut être remplacé quand aucun autre moyen que le flashage n'est offert aux utilisateurs. Les mises à jour ne devraient pas être un luxe et encore moins être réservées aux pros de l'informatique. C'est donc dommage... Cela dit, le jeu en vaut peut-être la chandelle puisque Marshmallow apporte de nombreuses nouveautés.