Les requins sont rarement les personnages que je joueur incarne dans un jeu vidéo. Pourtant, ce sont bien ces mythiques créatures les « héros » de la série Hungry Shark, créée par les développeurs britanniques de Future Games of London, studio appartenant à Ubisoft. Une série qui, après une campagne décalée de promotion qui s’amuse de la réputation des requins, profite d’un sixième épisode sorti au début du mois de mai sur iOS et Android (Play Store et Amazon App Store) : Hungry Shark World.
Parce que les requins ont toujours faims
Le but du jeu n’a pas changé depuis la création de la série : vous contrôlez un requin dans un environnement aquatique en deux dimensions (avec une vue de côté pour plonger dans les profondeurs) et vous cherchez à vous nourrir (d’où le titre du jeu « Hungry Shark »). Le requin est un carnassier, mais il ne se préoccupe pas de la nature de la viande qu’il ingère. Que ce soit des plongeurs, des baigneurs, des poissons, des mollusques ou même des congénères, le requin « fait feu de tout bois ». À une limite près : il ne mange pas le métal. Et c’est là tout le problème. Les océans regorgent de pièges qu’il faut éviter : des mines, des sous-marins armés jusqu’aux dents, des bateaux de pêche, sans oublier les pièges naturels.
L’idée est donc simple : vous devez parcourir l’environnement à la recherche d’une nourriture convenable pour votre estomac. Le déroulement dépend donc de deux « barres d’énergie » : la première est votre barre de vie, qui diminue quand vous êtes affamés ou quand vous subissez une attaque, et la seconde est votre barre de faim, qui se remplit quand vous avalez quelque chose de comestible (et qui diminue quand vous n’avez rien avalé depuis longtemps. Le jeu compte trois environnements différents (océan pacifique, océan arctique et mer arabique), une vingtaine de missions différentes (chasse, record, survie, ) et plusieurs centaines d’espèces à ingurgiter.
Parce que le requin a parfois besoin d'aide
Pour vous aider dans votre quête, vous avez plusieurs atouts. D’abord, il existe 17 espèces uniques de requins, répartis en 7 tailles différentes. Chaque requin a sa particularité (capacité de mastication, résistance, vitesse, accélération), des statistiques qui progressent grâce à de l’argent (pour acheter des améliorations), des compétences (bris de mur, accumulation de combos, etc.), de l’équipement (comme l’inutile parapluie et le très efficace rayon laser) et des familiers supplémentaires (tortue, pieuvre, etc.).
Ensuite, en chassant vos proies, vous collectez quelques bonus bien utiles : des pièces d’or qui débloque les modes « Gold Rush » et « Mega Rush », des lettres (H, U, N, G, R et Y) pour débloquer le mode « Super Size », et des pierres précieuses. Ces dernières servent à ressusciter si vous avez ingéré trop de mines. Et le but de tout cela ? Réaliser le meilleur score pour craner devant les copains bien sûr ! Et ça marche puisque le Hungry Shark World a été téléchargé à 10 millions d’exemplaires dans le monde en moins d’une semaine.
Parce que le requin a vraiment faim...
Pour finir quelques informations pratiques. Le jeu est en téléchargement gratuit avec des options payantes intégrées (dont le prix varie de 5 à 100 euros). Le jeu pèse 700 Mo environ. Il est compatible iOS 8.0 (ou plus) et Android 4.1 (ou supérieur). Il est conseillé aux joueurs de 12 ans et plus (surtout parce qu’il y a quand même un peu de sang à l’écran). Alors, craquerez-vous pour ces requins énervés ? N’hésitez pas à partager avec nous vos impressions.