Tout savoir sur : Google Rich Cards : des recherches sur Google plus riches
Ressortir dans le moteur de recherche Google est un job à plein temps. Et même plusieurs : il faut améliorer le référencement naturel, optimiser les pages du site pour être lisible sur un smartphone et utiliser les bons termes. D’autant que les algorithmes de Search changent régulièrement, ce qui lui a été reproché par la Commission européenne lors de son enquête pour abus de position dominante. Car Google garde évidemment secrète la liste exhaustive des critères qui avantagent les uns et baissent le résultat des autres.
Des résultats de plus en plus « riches »
Bien sûr, il y a d’autres moyens pour remonter dans les résultats de recherche. Les mots clés publicitaires (les fameux Adwords), le référencement dans Google Shopping, ainsi que les formats spéciaux de résultats de recherche. Parmi ses derniers, vous avez certainement rencontré le résultat avec arborescence (recherchez « Amazon » dans Google pour avoir un aperçu) ou celui avec moteur de recherche intégré (recherchez « Jeux vidéo » pour voir à quoi cela ressemble).Ce sont des résultats customisés, un service payant pour l’éditeur de sites.
Sur mobile, les résultats de recherche bénéficient du même service, mais les formats sont légèrement plus riches et interactifs. Nous y retrouvons le moteur intégré, l’arborescence, mais aussi deux formats multimédias appelés Rich Snippets et Rich Cards, le dernier venant tout juste d’être dévoilé par Google. Il s’agit de cartes dans lesquelles vous retrouvez un visuel, un lien, un petit résumé et même un avis s’il existe. Recherchez « Cookies » dans l’application mobile Search pour avoir un aperçu (c’est l’image centrale sur le visuel qui accompagne cet article).
Des cartes thématiques et homogènes
Si vous recherchez maintenant « Iron Man », vous arrivez à une fiche technique complète, avec les critiques (en provenance de portails thématiques bien sûr) et les acteurs. C’est une première étape dans Rich Cards. L’exemple offert par Google est plus parlant encore : il s’agit de recettes de cuisine en provenance de plusieurs sites différents : les visuels, les temps de préparation, le nombre de calories et les commentaires se succèdent en file indienne. Il suffit de glisser horizontalement pour les faire défiler. Et surtout, tous ces contenus apparaissent en haut de la première page de recherche. Et ça, c’est idéal.
Rich Cards demande un peu de travail de la part des éditeurs. Il faut que leurs bases de données soient adaptées pour que Search puisse identifier les champs à positionner et à afficher dans la carte multimédia (et surtout qu'elles disposent toutes des quelques informations prévues dans la carte). Il faut également que le contenu soit de la bonne nature. Ce n’est donc pas automatique. Mais cela offre une excellente visibilité. Et donc, au final, du trafic et des revenus publicitaires. Reste à savoir évidemment si le coût d’acquisition de ce trafic est rentable...
Déploiement progressif
Aujourd’hui, deux types de sites sont en mesure de tirer parti de ce nouveau format : les recettes et les films. D’autres thématiques arriveront logiquement ensuite. Et les premiers tests seront effectués sur la version américaine (et mobile) de Search. Le déploiement, géographique et thématique, sera ensuite progressif.