Spotify ajuste son offre familiale pour mieux concurrencer Apple

Alors qu’il vient d’atteindre les 30 millions d’abonnés payants, Spotify annonce une mise à jour de son offre familiale, s’alignant ainsi avec celles de ses concurrents, notamment Apple. Il combine désormais six comptes pour 15 euros par mois.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/05/2016 à 15h46

Désormais, il sera moins onéreux à une famille d’être abonnée à Spotify. Le service de streaming suédois vient en effet de diviser par deux le prix de son offre, tout en augmentant le nombre de comptes premium intégrés. Le prix de Spotify Famille passe donc de 30 euros à 15 euros. Et le nombre d’abonnements inclus passe de cinq à six. Notez que Spotify proposait une offre avec deux comptes pour 15 euros par mois. Celle-ci est naturellement supprimée. L’application de ce nouveau tarif s’applique dès maintenant, même en France, et automatiquement. Pas besoin donc de faire valoir vos (nouveaux) droits !

Spotify s'aligne sur la concurrence

Ce nouvel abonnement coïncide avec l’offre familiale d’Apple, qui propose le même service, au même prix, avec le même nombre d’abonnements inclus. Inutile de dire que Spotify s’aligne de façon stratégique sur le plus dangereux de ses concurrents. Remarquez également que ce prix est aussi celui de l’offre familiale premium de Google Play Music, avec quasiment les mêmes avantages. Quasiment, parce que Google et Apple n’offrent pas simplement l’accès à plusieurs millions de morceaux pour 15 euros par mois à 6 utilisateurs. Les comptes premium des deux géants californiens incluent également la sauvegarde dans le cloud de leur bibliothèque de morceaux en MP3. Un argument qui peut compter pour tous les auditeurs d’un style musical pointu.

Cela sera-t-il suffisant pour contrer Apple Music ? Ce sera difficile. Car, le service musical de la firme de Cupertino avance vite. Selon les dernières estimations (lesquelles seront sûrement assorties de chiffres officiels à la WWDC), Apple compterait 13 millions d’auditeurs payants, un chiffre atteint en 9 mois d’exploitation. Spotify, lancé en 2008 (il y a donc huit ans), en compte officiellement 30 millions, pour un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards de dollars.

Une croissance rapide, mais pas assez

Bien sûr, deux points sont en faveur du Suédois. D’abord, Spotify a largement évangélisé le marché mondial sur le streaming, à une époque où le téléchargement (notamment, pirate) était une pratique démocratisée. Les premiers pas ont été difficiles, c’est compréhensible. Et les nouveaux arrivants, Apple principalement, profitent de cela. Ensuite, l’acquisition d’abonnés est de plus en plus rapide : les 10 derniers millions ont été acquis en un an (les 20 millions ont été dépassés en mars 2015).

Cependant, cette bonne performance ne suffit pas à empêcher Apple de se rapprocher. Reste à savoir combien de temps Apple prendra pour rattraper son retard. Selon certaines estimations, la firme de Cupertino pourrait passer le cap des 20 millions avant la fin de l’année. Soit en un an et demi d’activité.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs