Xiaomi présente un premier drone modulaire

La marque chinoise Xiaomi touche à tout. Après l’autocuiseur intelligent, les bracelets connectés, les décodeurs Android TV, voici le Mi Drone, un quadricoptère qui a une particularité ergonomique : il est modulaire.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/05/2016 à 09h30
Xiaomi présente un premier drone modulaire

La mode est au produit modulaire. Parce que le concept d’un produit modulaire lui offre la possibilité de couvrir plusieurs besoins. Parce que l’idée même de la modularité implique de l’adaptabilité et de l’évolutivité, voire même du développement durable. Nous connaissons plusieurs produits qui s’appuient sur ce principe. Les smartphones modulaires comme Ara de Google, le Fairphone 2, le G5 de LG ou le PuzzlePhone. Les montres modulaires comme Blocks. Les coques modulaires pour smartphone, comme Nexpaq. Et évidemment cette liste n’est pas exhaustive. Elle va certainement grandir dans les mois à venir.

Le premier drone de Xiaomi

En voici déjà un nouveau. Il ne s’agit pas d’un smartphone, ni même d’une montre connectée, puisqu’il s’agit d’un drone. Un quadricoptère avec une caméra intégrée plus précisément. Voilà qui peut paraître étonnant. Mais ce n’est pas le seul détail intéressant. La marque qui est à l’origine de ce produit n’est pas usuelle dans le domaine des drones puisqu’il s’agit de Xiaomi. L’étoile montante chinoise vient en effet de dévoiler sur son portail domestique le Mi UAV (ou Mi Drône pour l’occident).

Le Mi Drône est un donc un petit quadricoptère. Il est livré avec une caméra avec capteur stabilisé (heureusement). La définition de la caméra dépend de votre budget puisque deux versions sont proposées : Full HD ou Ultra HD (la différence de prix est de 500 yuans, soit 70 euros environ). L’armature est évidemment en plastique et les hélices sont interchangeables (comme la caméra). Sa vitesse maximale est de 18 mètres par seconde et son altitude maximale est de 120 mètres. Le drone est livré avec des hélices de 10 pouces de longueur, pour un pitch de 4,6 pouces, et avec un cadre de protection constitué de quatre renforts (pour chaque coin de l’appareil. Le poids de l’ensemble fait 1,376 kilo.

Moins de 350 euros

Le drone est également vendu avec une télécommande, dont la portée atteint les... 1000 mètres, la batterie amovible de 5100 mAh, dont l’autonomie atteint les 27 minutes en continu, un chargeur secteur, un câble USB (pour la caméra), ainsi que les accessoires pour monter et démonter les différents « modules » : hélices, renforts, caméra.

Une application pour Android existe également pour créer et intégrer des plans de vol automatiques (comme des vols stationnaires ou des vols de surveillance). L’ensemble est commercialisé 2500 yuans (340 environ) en version Full HD et 3000 yuans (410 euros) en version 4K. Des prix évidemment très abordables. Le Mi Drone n’est aujourd’hui proposé qu’en Chine. Aucune indication pour l’heure concernant un éventuel lancement en occident.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs