Tout savoir sur : Samsung Gear VR : bientôt une manette pour jouer en réalité virtuelle
Samsung a été l'un des premiers constructeurs à profiter de l'engouement pour la réalité virtuelle en lançant dès 2014, avec le Galaxy Note 4, le Gear VR. Il s'agit pour rappel d'un casque équipé de doubles lentilles et de capteurs de mouvements dans lequel se loge le smartphone pour profiter de contenus visuels « comme si vous y étiez. » Cela inclut aussi bien des photos ou des vidéos que des jeux, même si l'expérience reste encore assez limitée dans le dernier cas en raison d'une ludothèque peu fournie. Il faut dire que Samsung n'en a jamais fait une priorité. Et pourtant.
C'est grâce au jeu vidéo que la réalité virtuelle a fini par toucher le grand public avec l'Occulus Rift et la promesse de pouvoir profiter de cette technologie à domicile plutôt qu'en salle d'arcade. Rappelons d'ailleurs aussi qu'Occulus a aider à concevoir le Gear VR...
Du simple casque à la console de jeu avec une manette
C'est à se demander ce qu'attend Samsung pour s'y mettre sérieusement, mais ce serait déjà fait en réalité puisqu'il travaillerait sur une manette de jeu. Nous l'avons découverte en fin d'année dernière grâce à un brevet et nous la retrouvons aujourd'hui dans une série de visuels que nous devons à Samsungmania, signe que le développement touche aujourd'hui à sa fin. Elle n'a d'ailleurs pas beaucoup changé en six mois.
Configuration classique, mais format Gear VR
Comme sur les plans de départ, elle intègre un joystick à gauche, un bouton Menu et une LED au centre et quatre boutons à droite en plus de deux gachettes sur le dessus. Une commande Bluetooth est également présente pour l'appairage. Rien de réellement exceptionnel, si ce n'est peut-être la forme puisque la manette a visiblement été taillée pour se glisser dans le logement du Gear VR initialement prévu pour le smartphone lorsqu'il n'est pas utilisé.
Reste désormais à savoir quand sortira cette manette Gear VR et, surtout, si Samsung a également prévu des jeux pour aller avec ou s'il y en a au moins en développement quelque part. Eh oui, avoir une manette, c'est bien. Encore faut-il qu'elle serve à quelque chose. Peut-être en apprendrons-nous plus à l'E3 puisqu'il ouvrira bientôt ses portes...