Tout savoir sur : Samsung Galaxy J3 (2017) : des visuels presse en fuite
Il y a mois d’un mois, nous vous annoncions l’arrivée de deux smartphones sur le marché français : les économiques Galaxy J1 et J3, tous deux en version 2016. Les téléphones, vendus sous la barre des 180 euros en open-market ou chez les opérateurs (pour l’un d’entre eux), sont actuellement en test à la rédaction. Et l’un d’entre eux pourrait déjà devenir obsolète dans quelques jours : le J3 (2016).
Un lancement le 18 juin en Chine ?
Il y a quelques jours apparaissait dans la base de données de Tenaa un nouveau modèle identifié sous les noms de code SM-J3110 et SM-J3119, deux variantes de ce qui devrait être commercialisé sous le nom de Galaxy J3 (2017). Aujourd’hui, nous apprenons, grâce à nos confrères GalaxyClub, qu’un lancement commercial pourrait bien avoir lieu et dans très peu de temps. Le portail néerlandais dévoile une série de visuels ressemblant à des photos destinées à la presse. Et les ressemblances physiques avec le J3 (2016) sont plutôt flagrantes, même si quelques retouches ont été apportées depuis.
Parmi les informations apportées par ces visuels, nous découvrons que le smartphone devrait être proposé en quatre coloris (gris, noir, or et blanc). Certaines photos présentent le téléphone « allumé », c’est à dire avec un fond d’écran, une date et une heure. Ici, il s’agit du 18 juin prochain, à 18 heures 18 et la langue est le chinois. Généralement, ces détails dévoilent le jour de l’officialisation, ainsi que, potentiellement, le lieu de l’officialisation. Ce qui veut dire que le Galaxy J3 (2017) pourrait être présenté en Chine (comme ses prédécesseurs) dans moins de trois semaines. Rappelons que le J3 (2016) a été officialisé dans l’Empire du Milieu le 20 novembre dernier. Soit un renouvellement légèrement supérieur à 6 mois.
Un smartphone à peine retouché
Selon les informations fournies par Tenaa, ce J3 (2017) proposerait un écran HD ou Full HD de 5,1 pouces, un chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage (extensible par microSD), une batterie 2600 mAh, deux capteurs photo de 8 et 5 mégapixels et Android 5.1 Lollipop. Si la mise à jour offerte à l’écran et la mémoire vive est appréciable, le reste ne bouge pas. Est-ce vraiment la peine, dans ces conditions, de mettre à jour la gamme J aussi vite ? Samsung nous réserve peut-être de bonnes surprises que l'organisme Tenaa ne spécifie pas dans ses rapports. En attendant, nous publierons dans quelques jours un test complet de la version 2016 du Galaxy J3.