Une forte croissance attendue chez Samsung grâce au Galaxy S7 ?

La santé financière de Samsung s’améliore. Après deux années difficiles, l’entreprise voit enfin le fruit de sa réorientation stratégique. Une amélioration qui devrait se poursuivre sur le second trimestre grâce au Galaxy S7.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/06/2016 à 12h35

Tout savoir sur : Une forte croissance attendue chez Samsung grâce au Galaxy S7 ?

Il y a un mois, Samsung publiait ses résultats complets pour le premier trimestre 2016. Des résultats qui montraient que le groupe était de nouveau sur la pente ascendante. Cette bonne tendance devrait se confirmer sur le trimestre en cours. Selon un rapport de la banque d’affaires coréenne Shinhan Investment relayée par The Korean Times cette semaine, le résultat d’exploitation de Samsung pourrait frôler les 5,3 milliards d’euros, dépassant ainsi les résultats obtenus au second trimestre 2015. La firme pourrait même se rapprocher des chiffres obtenus en 2014 : une excellente nouvelle.


Le Galaxy S7 continue de tirer les chiffres de Samsung vers le haut

Une amélioration constante

Deux raisons sont évoquées dans le rapport. D’abord, Samsung devrait connaître une amélioration de son chiffre d’affaires sur sa division dédiée aux composants, laquelle souffre de la compétition ces derniers trimestres. Cette progression proviendra notamment des puces de mémoire flash (pour le stockage), laquelle contrebalancera largement la faiblesse des ventes de mémoire vive. Vous aurez certainement remarqué l’augmentation du nombre de smartphones avec 128 Go de stockage interne annoncés ou évoqués par des rumeurs. Il s’agit là d’un signe qui ne trompe pas. Selon la banque, Samsung pourrait annoncer près de 2 milliards d’euros de résultat d’exploitation sur cette activité, avec un retour à la croissance des écrans.

Seconde raison : les bonnes performances des Galaxy S7 et S7 Edge. Le flagship de 2016 semble remporter un succès aussi bien dans les tests des médias spécialisés (comme dans nos colonnes par exemple) que dans les boutiques. Selon les prévisions de Samsung, 14 millions d’unités devraient être vendues entre avril et juin 2016, soit une croissance de 40 % en trois mois. Le résultat d’exploitation de la division mobile pourrait atteindre 2,7 milliards d’euros, en croissance de 12,4 % en un an, mais en légère décroissance (-7 %) par rapport au trimestre précédent dû à l’agressivité commerciale de la firme coréenne.

Le double effet « premium »

Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de nouveau en croissance d’une année sur l’autre, ainsi que le résultat d’exploitation. Deux raisons principales à cela : une augmentation des revenus et une amélioration des marges sur la division mobile. Ce qui confirmerait une étude parue chez IDC affirmant que l’entreprise vend moins de téléphones qu’auparavant. Comment ? Parce que Samsung se concentre davantage sur les segments à valeur (milieu de gamme, premium et haut de gamme) où chaque produit coûte plus cher. Il n’y a pas de secret.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs