De l’Ultra HD à 60 images par seconde chez Omnivision

Omnivision vient de dévoiler un nouveau capteur photo de 12 mégapixels. Baptisé OV12890, sa particularité est de filmer en Ultra HD à 60 images par seconde. Le composant ne sera présent dans aucun smartphone cette année.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/06/2016 à 13h33
De l’Ultra HD à 60 images par seconde chez Omnivision

Tout savoir sur : De l’Ultra HD à 60 images par seconde chez Omnivision

Si les capteurs photo Exmor de Sony profitent d’une bonne visibilité dans les médias, ils ne sont évidemment pas les seuls sur le marché. Nous publions régulièrement des informations sur les produits de Samsung ou encore du fabricant taïwanais Omnivision. Ce dernier, qui produit une bonne partie des webcams présentes dans les téléphones, vient de dévoiler son dernier né, dévolu à l’arrière du smartphone et non pas à l’avant : l’OV12890. Le composant est d’ores et déjà disponible sous forme de sample pour les marques de mobile et entrera en production au quatrième trimestre 2016. Ce qui sous-entend qu’il ne faut pas l’attendre dans un modèle commercial avant l’année prochaine.

La particularité de ce nouveau capteur de 12 mégapixels est double. D’une part, il surfe sur la tendance des capteurs à « gros pixels photosensibles », à l’image des composants Ultrapixel de HTC. Chaque cellule mesure ici 1,55 micron de côté, ce qui est relativement large, puisque la moyenne tourne davantage autour de 1,2 micron. Il dispose d’un autofocus à détection de phase et est naturellement compatible avec les modes HDR. L’ensemble du composant mesure 0,43 pouce de large (ou 1/2,3 pouce) et s’insère dans un bloc photo de 10 mm de large pour 6 mm d’épaisseur.

60 images par seconde en 4K

Si ces premiers détails techniques semblent indiquer que l’OV12890 est un concurrent intéressant des capteurs 12 mégapixels du Galaxy S7, de l’iPhone 6S ou du HTC 10, il s’offre cependant une caractéristique que les autres n’ont pas et qui correspond à la seconde tendance : il filme en 4K à 60 images par seconde. Aucun autre capteur à notre connaissance n’est capable d’arriver à une telle vitesse en Ultra HD. Bien sûr, la vitesse de prise de vue ne dépend pas que du capteur, mais également du coprocesseur d’image et de la plate-forme (CPU, RAM, etc.). Mais la caractéristique est impressionnante.

Sachant qu’une image en 4K équivaut à 8 mégapixels, l’OV12890 n’userait pas de l’ensemble de ses cellules pour filmer en Ultra HD. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas capable de monter en résolution en vidéo : en 12 mégapixels, il filme à 45 images par seconde, c’est à dire plus vite que ses concurrents en 4K. Ce composant est évidemment compatible avec les modes ralentis usuels et monte jusqu’à 240 images par seconde en Full HD (contre 120 images par seconde habituellement).

Le capteur parfait pour la réalité virtuelle ?

Ce capteur PureCel, qui se destine évidemment aux smartphones premium et haut de gamme, est une assez bonne surprise et s’appuie sur des arguments pertinents vis-à-vis des tendances actuelles : une baisse en résolution des capteurs pour une meilleure luminosité, une compatibilité améliorée avec la haute définition en vidéo pour les contenus en réalité virtuelle ou augmentée (qui trouvera une utilité nouvelle avec Daydream), et la généralisation de l’autofocus à détection de phase en téléphonie, plus performante que la détection de contraste. Vivement l’année prochaine !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs