Visiblement, le partenariat entre ZTE et Extenso Telecom, dont l’objectif est de développer la présence de la marque chinoise au sein des points de vente en France, porte déjà ses fruits. Après le modeste A452 et sa généreuse batterie, c’est au tour de l’Axon Mini, sorti une première fois de façon très confidentielle en décembre dernier (puisque le mobile n’était disponible que sur eBay grâce à quelques revendeurs opportunistes), de bénéficier d’une distribution digne de ce nom dans l'Hexagone.
Moins de 300 euros avec ODR
La marque chinoise annonce en effet que le terminal est désormais disponible chez Boulanger et Grosbill, une présence qui devrait rapidement s’étoffer au fil des semaines. Le smartphone y est proposé à 349 euros. Mais ce montant peut descendre d’une cinquantaine d’euros grâce à une offre de remboursement différé, ramenant ainsi son prix à 299 euros. Notez que l’achat doit être effectué avant le 16 juillet prochain (mais vous avez jusqu’au 6 août pour envoyer les documents nécessaires).
À 299 euros, l’Axon Mini est plutôt une bonne affaire, même si sa fiche technique, orientée milieu de gamme, n’est plus tout à fait de première jeunesse. Pour rappel, la plate-forme s’appuie sur un Snapdragon 615 cadencé à 1,5 GHz, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage (extensible par microSDXC) et une batterie non amovible de 2800 mAh. L’octo-core de Qualcomm sert à animer un écran Amoled Full HD de 5,2 pouces (résolution de 423 pixels par pouce). Pas si mini que ça l’Axon Mini... Son écran est compatible Force Touch : ce qui veut dire que certains raccourcis sont accessibles en appuyant un peu plus fort sur l’écran. Comme l’iPhone 6S.
Prestations audio et esthétique premium
Compatible LTE catégorie 4, Bluetooth 4.0, WiFi ac dual band et GPS, l’Axon Mini dispose d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un chipset audio hi-fi AKM4961 pour un son de très bonne qualité. Côté photo, le smartphone dispose dans son dos d’un capteur CMOS de 13 mégapixels avec autofocus à détection de phase et flash double LED. À l’avant, la webcam est un modèle 8 mégapixels plus classique à focale fixe. Celle-ci est équipée d’un logiciel de reconnaissance d’empreinte rétinienne, similaire à Microsoft Hello sur Windows 10 Mobile, pour débloquer le mobile d'un clin d'oeil.
Fonctionnant sur Android 5.1, l’ensemble est bien rangé dans un châssis en aluminium de 7,9 mm d’épaisseur pour 132 grammes sur la balance. Presque huit mois après son lancement, l’Axon Mini a pris un petit coup de vieux (notamment au niveau du chipset, lequel aurait pu être remplacé par le Snapdragon 617), mais certaines de ses prestations restent cohérentes vis-à-vis du prix (avec ODR).