Blocks : la première montre modulaire désormais en pré-commande

La montre Blocks et ses modules viennent de faire un pas de plus vers la commercialisation avec l'ouverture des pré-commandes. Il faudra toutefois attendre plusieurs mois encore pour la livraison.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/06/2016 à 13h45
Blocks : la première montre modulaire désormais en pré-commande

Tout savoir sur : Blocks : la première montre modulaire désormais en pré-commande

La modularité inspire de plus en plus de projets. Des smartphones bien sûr, comme le G5 de LG où les récents Moto Z de Lenovo sans oublier Ara chez Google, mais pas seulement. Vous vous souvenez de la montre Blocks ? Présentée pour la première fois il y a presque un an jour pour jour, elle a depuis fait du chemin en passant par KickStarter en octobre dernier mais la fin du voyage est désormais proche.

En pré-commande avec quatre modules

La montre a vraisemblablement été finalisée puisqu'il est désormais possible de la pré-commander sur le site officiel. Trois coloris sont proposés avec un prix de 330 $ pour le boîtier et quatre modules au choix parmi les six actuellement proposés. Ils permettent d'ajouter une batterie, un cardiofréquencemètre, une puce GPS, un kit aventure (capteurs d'humidité, pression et température), une lampe torche et un bouton programmable.

Dernier détail, la livraison (15 $) est annoncée pour le mois d'octobre. Il faudra donc être patient. A noter au passage que les modèles pré-commandés dans le cadre de la campagne KickStarter n'arriveront qu'un peu plus tôt, au mois de septembre, alors qu'ils devaient initialement être livrés au mois de mai... Il y a donc un peu de retard, peut-être lié aux quelques changements opérés depuis la campagne KickStarter. Sans parler de l'intégration et l'optimisation de Marshmallow.

Ecran, chipset et batterie remplacés

Rassurez-vous, la montre n'a pas totalement changé non plus. L'écran est toujours rond mais désormais un peu plus grand (3,9 contre 3,5 pouces) est mieux défini (400 x 400 contre 360 x 360 pixels), le Snapdragon 400 a cédé sa place au Snapdragon Wear 2100 bien plus adapté et la batterie est passée de 400 à... 300 mAh. Le reste n'a pas bougé : 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, capteurs de mouvements, vibreur, microphone, Wi-Fi n et Bluetooth 4.1, etc.

Soulignons que cet équipement est celui du boîtier. Autrement dit, il est impossible de le changer. La modularité est donc limitée aux extras, comme pour Ara désormais. C'est un peu dommage mais, le prix étant inférieur à la plupart de ceux des montres actuels, Blocks reste un choix intéressant.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs